Prospection, Désobstruction, Exploration

A notre époque, chaque trou, même insignifiant a été exploré par des générations de spéléologues. Découvrir une cavité vierge reléve donc du miracle, reste la désobstruction ...


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 19 octobre 2017
par  Olivier

Ascension à la barre Raumer

La barre Raumer, qui nous vient d’Italie, permet la grimpe artificielle des parois lisses et sans aucune prise ! Dit comme cela, cela donne envie d’aller faire de la première dans toutes les cheminées du coin ! Pour la petite histoire, nous avons acquis la barre Raumer fin novembre 2013 et un (...)
vendredi 18 août 2017
par  Alex

Desob Clervaloise

Du fait de la diversité de localisation des membres, le GSAM "ratisse" large. En effet résidant sur Clerval, cela faisait quelques temps qu’en passant sur la grande route, je voyais ce "trou noir" dans la roche. Ma première réaction fut de me dire : bordure de grande route = déjà vue, n’empêche (...)
vendredi 4 août 2017
par  Claude

Une soirée désob ...

Le 19 juillet, tous les membres du club ont reçu le mail suivant : Qui est partant pour une soirée jeudi soir à 17 h ? Une soirée barbecue suivra ! Il faudrait être au minimum 6. Les débuts du chantier ... Peu de réponses en retour ... Seulement Cécile et Vincent, mais motivés à 500 pour 100 ! (...)
mercredi 22 mars 2017
par  Claude

Grotte de la Faux - DAMBELIN

Profitant d’un bon enneigement, une sortie prospection est organisée dans le Lomont pendant l’hivers 2016, dans les hauts de Dambelin. Un sauvetage de chien vient d’avoir lieu dans ce secteur et nous en profitons pour le revisiter en détail et pointer précisément les cavités déjà connues. Dans la (...)
vendredi 13 janvier 2017
par  Claude

Début d’année besogneux au Bois du Truchot

C’est en les cherchant que l’on trouve de nouveaux gouffres ... Cette assertion peut prêter à sourire, mais résume bien la méthode, car ce n’est pas en restant le cul devant la télé ou devant la tablette de jeu que ça peut arriver. Il ne faut pas avoir peur des kilomètres de marche, et en dehors des (...)
mercredi 11 mai 2016
par  Claude

Attente souterraine au gouffre de Poudry

Au gré des explorations, il arrive parfois de se retrouver seul dans l’attente de coéquipiers ... C’est ce qui vient de m’arriver au gouffre de Poudry. J’aurais pu sortir avec le premier groupe et attendre dehors ... avec une bière à la main. Mais j’ai préféré attendre dans la grande salle, d’abord pour (...)
vendredi 18 décembre 2015
par  Olivier

Désob et des hommes ...

Il ne faut pas se leurrer, et c’est sans doute un peu la même chose dans tous les clubs ... Rien ne vaut une BELLE première pour redynamiser les troupes & fédérer un groupe ! La chose n’est pas aisée, incertaine et sans promesse ... Et c’est sans doute cela qui fait son plus grand charme... Les (...)
jeudi 15 octobre 2015
par  philippe ver

Grotte de Montaillevey : travaux en surface

Grotte de Montaillevey : travaux en surface Dans la partie amont du réseau, au niveau du 2ème siphon, se trouve une cheminée très glaiseuse qui a été remontée sur 8 mètres environ. Elle se situe non loin de l’entrée et facilement repositionnable en surface. Une faille similaire à celle d’entrée est (...)
mardi 13 octobre 2015
par  philippe ver

Les pertes du ferrailleur à Dasle (25)

Les pertes du ferrailleur à Dasle (25) lieu-dit : entonnoir perte de la Combotte Ces pertes situées au nord du village de Dasle, se trouvent à une centaine de mètres de la route reliant Dasle à Etupes (point 395). Une importante dépression reçoit plusieurs ruisseaux lors de fortes pluies. L’eau, (...)
mardi 25 août 2015
par  Claude

Multiplication des pains au Creux Serré

Pour reprendre agréablement l’activité après les vacances, quoi de mieux qu’une petite désob nocturne ? Une invitation est donc lancée pour une reprise des travaux au Creux Serré le vendredi soir, avec rendez vous sur le site vers 17h15. Bien évidemment, un barbecue est prévu pour clore la soirée. (...)
mardi 26 mai 2015
par  Claude

Le méandre sélect de la grotte du Château

GROTTE DU CHATEAU LES-TERRES-DE-CHAUX La grotte du Château tient un place importante dans la culture du club. Des travaux de longue haleine ont été réalisés de 1990 à 2006 et ont permis de faire passer le développement de 1225 à 2265 m. Samedi dernier, profitant d’une période d’étiage, il était (...)
mercredi 22 avril 2015
par  Olivier

L’art difficile d’étayer

Tous les spéléos ont déjà été confrontés à cette question existentielle : Comment sécuriser une trémie ? Cette interrogation atteint son paroxysme quand, dans un but de première, il faut descendre dans une trémie tout en désobant pour se créer un passage. Au début des travaux, en général, ça se passe (...)
dimanche 1er février 2015
par  philippe ver

Recherche et localisation GPS d’une grotte à Coteau Chavonne à Beaucourt (90)

Le positionnement sur carte d’une grotte à Coteau Chavonne est dfficile car elle se situe en fond de vallon et nous n’avions pas de repère (barre rocheuse, croisée de chemin ou limite forestière). Maintenant certains appareils photos numériques (APN) intègrent la localisation GPS (Global Positioning (...)
mercredi 28 janvier 2015
par  philippe ver

Prospection et désobstruction sur la commune de Vaire-le Grand (25)

(auteur de l’article : Philippe Vergon) Vous allez dire : pourquoi le GSAM travaille sur cette commune ? Membre du club, j’ai été embauché en CDD 12 mois à la papeterie GEMDOUBS de Novillars et pour éviter les aller-retour journaliers sur le Pays de Montbéliard, j’avais loué un petit appartement à (...)
lundi 15 décembre 2014
par  Claude, Olivier

Un nouveau trou

Un nouveau trou à LONGEVELLE-LES-RUSSEY OU CHARMOILLE ??? Quels liens rationnels relient la spéléo à la photo ? ... Quel fil invisible fait office de passerelle entre "le noir des cavernes" et "la lumière photographique" ...? Sans doute l’amour des jolis sites naturels et ce goût inexorable (...)
jeudi 25 septembre 2014
par  Claude

Récit d’exploration : une première à Belleherbe

Anecdote de 1997 : Lundi matin, coup de téléphone au boulot, Jean Claude m’apprend qu’il vient d’obtenir une information de première importance de la part d’un chasseur. Il est même allé vérifier in-situ le dimanche après midi, en famille. C’est du sérieux ! Suivant la configuration du (...)
lundi 14 juillet 2014
par  Claude

Gouffre du Chat

GOUFFRE DU CHAT DROITFONTAINE - commune de BELLEHERBE Au GSAM, on connaissait l’existance d’un gouffre dans ce secteur, sans toute fois réussir à le localiser. C’est au cour du repérage pour le pompage de Vauclusotte, que le GS La Roche nous a montré l’entrée, bien insignifiante ... Une entrée (...)
mercredi 9 juillet 2014
par  Claude

Gouffre du Loup

GOUFFRE DU LOUP GOUFFRE DU GUETTY RAHON Ce gouffre s’est ouvert naturellement et a été exploré par le Spéléo Club Archéologique de Valdoie en 1978. Comme la cavité est à l’entrée du village, l’entée avait été rebouchée par mesure de sécurité. Puis beaucoup plus tard, la commune a ré-ouvert le gouffre (...)
dimanche 18 mai 2014
par  Olivier

Puits du Battant - Rémondans-Vaivre - Doubs

Puits du Battant, un amour de jeunesse de plus de 30 ans Faire de la première, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, sauf qu’il faut d’abord cibler la bonne botte de foin ! Le présent se nourrit du passé Le puits battant, signalé sur les cartes IGN, somptueusement creusé (...)
lundi 21 avril 2014
par  Claude

Le Trou de la Fiautre - SOLEMONT - DOUBS

On peut affirmer que les premiers travaux d’envergure du GSAM se sont déroulés à la Fiautre. La Fiautre, une ferme perdue au dessus du Lomont, sur la commune de Solemont, était habitée à l’époque par Mr Girardet. Un farouche paysan à fort caractère, qui vivait tout seul dans cette grande ferme isolée. (...)
dimanche 19 janvier 2014
par  Claude

Le Gouffre des Ages - LES TERRES DE CHAUX - DOUBS

Le gouffre des Ages Les Terres de Chaux Ça fait belle lurette que le GSAM tourne autour de ce gouffre. Pas visible depuis le plateau, le gouffre se développe en fait sous la route menant à la ferme “Champ l’Aigle”. C’est une faille ouverte sur le flanc EST d’une doline et la cavité se présente (...)
dimanche 6 octobre 2013
par  Olivier

Désobstruction à Laviron

Passer un week-end à Laviron, c’est l’idéal pour explorer les jolies classiques du secteur. Mais sans une séance de désobstruction, ce ne serait plus vraiment un week-end GSAM. En plus, il faut bien cela pour se protéger des guêpes qui ont investit les abords du gite ... Faire connaissance avec les (...)
mardi 27 août 2013
par  Cécile, Olivier

Exploration faille Montécheroux - Doubs

Lorsqu’en ce WE de rentrée, synonyme pour beaucoup de reprise du travail, le président nous propose d’aller faire un tour à la faille de Montécheroux, le GSAM est unanime ! Il faut dire qu’il y en aura pour tous les goûts : de l’explo avec de la première à la clé, de la belle verticale, des spits à (...)
vendredi 23 août 2013
par  Olivier

Prospection secteurs Pont-de-Roide et Montécheroux

Lorsqu’un spéléo se balade dans un karst, ce n’est jamais tout à fait par hasard... Son œil aiguisé est à l’affût de la moindre dépression de terrain, du moindre laisse de court d’eau cheminant, de la moindre falaise aux trous noirs suspects, ... : on appelle cela La Prospection. Mais rarement, les trous (...)
mercredi 21 août 2013
par  Cécile, Claude

Première à Sainte Suzanne - Doubs

En cette mi-août, seuls 4 spéléos se retrouvent au local : Claude, Olivier, Patrick B., et Cécile. Pour certains, cela fait presque 3 semaines sans spéléo, c’est dire si le sevrage des vacances a dû être difficile !! Pour revenir aux fondamentaux et retrouver ses sources, on se décide rapidement, sous (...)
lundi 29 juillet 2013
par  Cécile, Olivier

Prospection pour "Doubs Petits Pas"

En cette fin du mois de juillet, sous un soleil écrasant, nous nous retrouvons à 4 au local : Thierry, Patrick B., Olivier et Cécile. Thierry, sans doute animé par une réminiscence d’un pantin perdu, se motive à retourner à la rivière souterraine de Lanans. Deux équipes se forment donc : Thierry et (...)
vendredi 5 avril 2013
par  Cécile

Désobstruction à Médière

Au GSAM, désobstruction fait partie de nos maîtres mots et on murmure même que la devise du GSAM fut à un moment : "Tais toi et creuse !" En spéléo, on aime bien revenir aux sources et vu le nombre important de nouveaux ces temps-ci, il nous fallait faire une petite cure de désob. C’est donc dans (...)
mardi 2 avril 2013
par  Cécile, Claude, Olivier

Explorations à Bouclans

Via notre site internet, tout le monde peut nous contacter et certains le font pour nous signaler un trou qui s’est ouvert ou une particularité karstique à proximité de chez eux. Cette fois-ci, c’est un agriculteur de Bouclans qui nous a contacté car un empoue s’était ouvert dans un de ses prés. En (...)
dimanche 3 février 2013
par  philippe ver

Exploration d’une cavité sur le Causse de Gramat

Au cours de l’exploration d’une cavité sur le Causse de Gramat, j’ai découvert un méandre qui porte maintenant mon nom : le boyau Vergon ! J’étais en vacances à Gramat dans la famille en septembre 2000. Souhaitant faire une sortie spéléo, je pris contact avec Thierry Maillard résidant à Issendolus (nb : (...)
lundi 21 janvier 2013
par  Claude

Un nouveau gouffre aux Fontenottes à Mandeure - DOUBS

Gouffre des Fontenottes MANDEURE Au cours des fouilles de sauvegarde réalisées sur le futur lotissement des Fontenottes, les archéologues avaient remarqué sur le sol, une zone de couleur noire, tranchant avec l’argile plutôt ocre. En fin de campagne, il a été décidé de creuser cette zone pour en (...)
dimanche 30 décembre 2012
par  Claude

Venez creuser aux Hautes Bornes !

Puits des Hautes Bornes ABBEVILLERS 946,10 x 281,87 x 605 Ça faisait bien une quinzaine d’années que Jean-Paul nous serinait pour organiser une désob au gouffre des Hautes Bornes, à Abbévillers. A chaque réunion de club, c’était le même appel : « Venez creusez aux Hautes Bornes,venez creusez aux Hautes (...)
mercredi 26 septembre 2012
par  Cécile, Olivier

Bois de Guerre, une drôle de classique. L’Isle-Sur-Le-Doubs - Doubs

Bois de Guerre avec sa rivière souterraine, est-elle la cavité du Doubs la mieux adpatée pour faire ses premiers pas en spéléo ? Si vous posez la question à un spéléo du Doubs : "Où a-t-il fait ses premières armes ?" peut-être vous répondra-t-il Bournois ou une autre jolie cavité horizontale de grand (...)
dimanche 15 juillet 2012
par  Claude, Olivier

Désobstruction Carrière d’Arcey - spéléo Doubs

Les carrières en milieu calcaire sont comme des gruyères que l’on grignote inéluctablement. Mais que deviennent les trous une fois le fromage dévoré ? Tout est question de timing et de chance ; prospecter au bon moment, découvrir une continuité potentielle et espérer que ce champs d’investigation (...)
lundi 9 avril 2012
par  Claude

Première du lundi à Chatey

Pont de Roide Lieu-dit : CHATEY Faire de la première un lundi, ça met en forme pour la semaine ! C’est un chercheur de champignon qui a trouvé le minuscule orifice d’entrée au pied d’un sapin ... Et de fil en aiguille ... L’info est arrivée aux oreilles d’un membre du club ... Enfin, l’info était : « (...)
samedi 17 mars 2012
par  Olivier

Les gouffres sans fond ne font que 7 m ...

Lieu-ditLa Pâture de Jeuvre LES TERRES DE CHAUX L’ère Primaire : D’abord, il y a un dimanche ensoleillé de mars 2012 et une balade dominicale en milieu karstique des Terres de Chaux. Et un oeil toujours à l’affût d’une découverte... Puis ce courriel alléchant et plein de promesses, je cite : "Quel (...)
mardi 13 mars 2012
par  Claude

Grotte de l’Igloo

Grotte de l’Igloo ou Grotte Inférieure de la Roche aux Failles VAUFREY 946,45 x 271,80 x 615 Le nom de l’Igloo a été donné par des riverains ... Au pied de la falaise, quelques mètres au nord de la grotte de la Roche aux Failles, jolie petite cavité constituée d’une salle grossièrement en forme de (...)
mercredi 1er février 2012
par  Claude

Grotte des Alsaciens - TERRES-DE-CHAUX - DOUBS

La grotte des Alsaciens ou grotte du Château n°2 LES-TERRES-DE-CHAUX 933,90 x 266,27 x 630 Carte interactive (clic = déplacement / Molette = zoom) : Allez donc savoir d’où vient ce nom de "grotte des Alsaciens" ? Est ce que des Alsaciens y ont déjà mis les pieds ? Et, est ce que le fait d’y mettre (...)
mardi 17 janvier 2012
par  Claude

Grotte des Chamois, il l’a fait.

GROTTE DES CHAMOIS FEULE 931,44 x 270,51 x 610 La spéléologie nous offre bien des surprises, comme cette découverte d’un petit boyau au pied d’une falaise. Tout être sensé aurait jeté un coup d’oeil avant de continuer sa ballade, mais Olivier, dit Zitoune, a voulu en savoir plus ! (...)
dimanche 18 septembre 2011
par  Olivier

Exploration "en première" interclubs au Bois de Guerre à L’Isle-sur -le-Doubs

GROTTE DU BOIS DE GUERRE 920,50 x 275,55 x 360 Progresser ou "la main de l’homme n’a jamais mis les pieds" est relativement rare. Et quand l’exploration souterraine "en première" se réalise dans le cadre d’un interclubs, cela devient exceptionnel ! C’est pourtant ce qui s’est passé ce samedi 17 (...)
lundi 8 août 2011
par  Claude, Olivier

Désobstruction au Trou du Cheval Blanc à Montécheroux

Le trou du Cheval Blanc est une modeste cavité située dans la falaise surmontant la route menant à Clémont. Une cavité modeste, mais technique ! Dés l’entrée, le court boyau coudé et encombré de terre, en a surpris plus d’un ... et le petit méandre qui suit n’est pas là pour rassurer ! On est presque (...)
mardi 5 juillet 2011
par  Claude, Olivier

Désobstruction du Trou de la Louvière à Mandeure

A la suite d’un effondrement et à l’apparition d’un trou sur les hauts de Mandeure, le GSAM, en collaboration avec le propriétaire et la commune de Mandeure a programmé une séance de désobstruction. Cette séance a pour but d’évaluer le potentiel de ce soutirage. Le fond de l’effondrement bouge au cours (...)
dimanche 3 juillet 2011
par  Claude

Grotte du Bois de Guerre : ça passe !

Toute a commencé sur une jolie carte IGN retravaillée par Dominique W. montrant la rivière souterraine de Rang et tout un tas de cavités situées, on peut le supposer, à l’amont. Et Dominique nous parle de la grotte du Bois de Guerre, que l’on vient de lui montrer ... Bien, bien ... Le 7 mai au matin, (...)
dimanche 29 mai 2011
par  Olivier

Désob à Laviron

S’il est un secteur qu’affectionne particulièrement le GSAM, c’est celui de la commune de LAVIRON et alentours. Les "anciens du club", à la simple évocation de cette commune, ont l’oeil qui brille et le sourcil qui palpite. A croire qu’ils y ont enfoui un trésor il y a des années en se disant qu’un (...)
dimanche 3 avril 2011
par  Olivier

Les désob’ du vendredi soir

S’il est une activité qu’affectionnent particulièrement les spéléos de Mandeure, la désobstruction a sans conteste une place de choix ! Et quand cette activité se déroule un vendredi soir, le moment est vécu encore plus intensément pour diverses raisons : * Elle nous fait rentrer de plein pied et (...)
lundi 7 mars 2011
par  Olivier

Désobstruction à RANG ce samedi 5 mars 2011

Histoire de se donner le change, une semaine après le "coffrage" de l’entrée Evasion au gouffre de Pourpevelle (voir article sur ce site), le GSAM décide cette fois-ci de désobstruer un conduit que l’on espère prometteur de suite. Le savant équilibre entre désob et comblement est donc respecté. Le (...)
lundi 24 janvier 2011
par  Claude

La rivière cachée de l’Isle-Sur-Le-Doubs

Rivière sans nom - 9 octobre 2010 L’ISLE-SUR-LE-DOUBS Un esprit curieux qui traverse l’Isle-Sur-Le-Doubs par la nationale aura vite remarqué que le canal du Rhône au Rhin prend une couleur argileuse par temps pluvieux. Avec un indice comme celui-là, il n’en faut pas plus pour faire cogiter une (...)
samedi 1er janvier 2011
par  Claude

Gouffre Zitoune à Pierrefontaine-Les-Blamont

Gouffre Zitoune PIERREFONTAINE LES BLAMONT 938,68 x 274,24 x 532 Dén. : -16 m En ce début d’année 2006, nous effectuons un après midi prospection sur le versant du Lomont situé en amont des sources du Roide. Cela consiste a se déplacer sur le terrain en ayant un esprit très curieux. Ce qui permet de (...)
mardi 7 septembre 2010
par  Claude

Reprise après les vacances

Samedi 4 septembre 2010 Le mois d’août voit tous les ans une nette baisse d’activité, ce qui provoque un phénomène "de reprise" début septembre. Étaient présents : la famille Guitton au complet (Christian, Vincent, Florient), Olivier, Adrien, Patrice, Arnaud et Claude. Comme il faisait très beau et (...)
lundi 28 juin 2010
par  Claude

Le Trou du Coiffeur à Dannemarie

Le Trou du Coiffeur DANNEMARIE LES GLAY 944,10 x 276,00 x 505 Développement : 20 m, dénivelé : -3 m. Ça faisait fort longtemps que notre Président d’Honneur nous racontait la même histoire. Et comme on est très polis et corrects, on l’écoutait avec respect, notre Président d’Honneur ! On savait la fin (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
154 hier
294947 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés