philippe ver
Articles de cet auteur
par
Calibration DISTO X2 avec un smartphone Android
Procédure simplifiée :
Installez sur le Smartphone, au minimum TopoDroid et Qave.
TopoDroid peut faire à peu près les mêmes choses que Qave, voir plus, mais il est moins convivial. Il est cependant indispensable, étant le seul à intégrer le calibrage du DistoX (). Donc, téléchargez à partir (…)
par
La Pierre qui Vire à Fleurey
Les blocs erratiques sont souvent sources de légendes : ils cacheraient une entrée vers l’enfer souterrain, ou occulteraient un trésor ! La Pierre qui Vire, énorme rocher de plusieurs centaines de tonnes, situé dans le vallon des Combes à Fleurey, serait la gardienne d’un trésor - accessible une (…)
par
Le ruisseau tufier sur le gouffre de l’Aud à St-Hippolyte (25)
En passant devant l’usine d’éponges à St-Hippolyte, à chaque fois, intrigué par la présence d’un ruisseau (rarement à sec). Ce début mars, je me décide à le remonter pour découvrir ses sources.
Il se situe au lieu dit cadastral "sur le gouffre de l’Aud" en limite avec la commune de (…)
par
La grande faille de la Soignie à Mandeure
La corniche du belvédère à Mandeure présente plusieurs failles de "décollement de falaise". Au nord de l’aire d’envol des parapentistes se trouve une de ces failles, elle est longue de 300 mètres environ, plusieurs mètres de largeur par endroit, pour une profondeur maxi de 15 mètres depuis le (…)
par
le noeud de fusion
Le nœud de « Fusion » ou nœud de chaise double en huit, est un nœud que Phil Bence ( né à Fontaine-de-Vaucluse et qui a habité longtemps entre le Gard et l’Ardèche ) a « inventé » au début des années 2000 pour réaliser des amarrages en Y. Ses avantages sont nombreux : résistant et fiable, (…)