Les noeuds en spéléologie


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 14 septembre 2019
par  Bertrand

Le noeud de Soa

Le noeud de Soa, du nom de la fille de l’inventeur, permet de réaliser un amarrage en Y, comme le noeud de Mickey, le noeud de fusion ou le noeud de chaise double. Il reprend le même principe que le noeud de fusion sur une base de noeud simple en double (appelé aussi noeud de plein poing) au lieu (...)
samedi 14 septembre 2019
par  Bertrand

Le noeud de huit

Le noeud de huit est le noeud de base en spéléologie. Il est possible de pratiquer la spéléologie avec ce seul noeud. Le noeud de huit double : Il permet au spéléologue de fixer la corde sur la paroi de la cavité. Le noeud de huit tricoté : Il permet de joindre deux cordes l’une à l’autre (...)
samedi 14 septembre 2019
par  Bertrand

Le noeud de pêcheur double

Le noeud de pêcheur double réalisé en bout de corde : Le noeud de pêcheur double utilisé pour confectionner une longe :
samedi 14 septembre 2019
par  Bertrand

Le noeud de chaise

Ce noeud est utilisé pour les amarrages naturels en début de corde. Attention, ce noeud peut glisser, il faut donc toujours faire un noeud d’arrêt sur le dormant (noeud de pêcheur double par exemple). 1° méthode pour réaliser ce noeud : Voici une 2° méthode, plus facile et plus sûr (...)
samedi 14 septembre 2019
par  Bertrand

Noeuds utilisés sur des sangles

Le noeud simple tressé appelé "noeud de sangle" Il permet de créer un anneau de sangle. Le noeud de tête d’alouette Il est utilisé pour réaliser un amarrage naturel avec une sangle.
samedi 14 septembre 2019
par  Bertrand

Le noeud papillon

Le noeud papillon permet de former une ganse perpendiculaire à la direction générale de la corde. Il est donc parfait pour les mains courantes. Attention de ne pas réaliser un "faux noeud papillon" : en bas de la ganse, chaque brin doit passer une fois au dessus de l’autre et une fois en dessous (...)
jeudi 19 octobre 2017
par  philippe ver

le noeud de fusion

Le nœud de « Fusion » ou nœud de chaise double en huit, est un nœud que Phil Bence ( né à Fontaine-de-Vaucluse et qui a habité longtemps entre le Gard et l’Ardèche ) a « inventé » au début des années 2000 pour réaliser des amarrages en Y. Ses avantages sont nombreux : résistant et fiable, facile à défaire, (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 15 octobre 2019

Publication

743 Articles
Aucun album photo
3 Brèves
Aucun site
24 Auteurs

Visites

7 aujourd'hui
172 hier
408921 depuis le début
21 visiteurs actuellement connectés