Pompage

Pour pénétrer dans une galerie noyée, il existe plusieurs solutions :
La plongée, mais c’est réservé aux initiés.
L’apnée, mais même avec un entraînement soigné, la progression est limitée.
Reste le pompage qui permet une progression les pieds au sec, ou presque ...


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 3 septembre 2017
par  Cécile, Olivier

Puits de Senargent-Mignafans - Haute-Saône

Il est des inter-clubs improvisés qui riment avec amitiés. Un beau dimanche ensoleillé de septembre 2017, Régis (GSML) nous propose de lui donner un coup de main pour pomper et curer un puits dans le typique village de Senargent-Mignafans en Haute-Saône. Il a tout le matériel nécessaire mais le (...)
dimanche 19 juin 2016
par  Claude

Un pompage pour un sauvetage ...

Mardi dernier, au cours de la récupération du matériel au fond du puits (à - 21 m ...) romain de Mandeure, Christian avait emporté son bel appareil photo tout neuf. Il venait, quelques jours plus tôt de le recevoir pour son cadeau d’anniversaire. Très soigneux, il avait pris soin de le glisser dans la (...)
mercredi 25 novembre 2015
par  Olivier

Participation GSAM au pompage CDS25 de Baumerousse

"Je suis passé à la source de Baumerousse aujourd’hui et je n’ai jamais vu le niveau aussi bas. La galerie parait même pratiquement désamorcée avec un peu d’air qui arrive. En 2011 nous avions exploré environ 100 m de galeries. Christophe Raguin avait forcé une étroiture qui donnait sur une galerie plus (...)
dimanche 2 août 2015
par  Claude, Olivier

Montaillevey, le retour !

En 2005, le GSAM réalisait un pompage dans la grotte de Montaillevey. Tout avait paru simple : 1 pompe, 1 tuyau, 1 cable, ... et exploration de 40 m de galerie jusqu’à un 2éme siphon. Du coup, le futur pompage du 2éme siphon avait été déclaré "facile" et vendu comme tel à la commission pompage du (...)
mardi 29 juillet 2014
par  Claude, Olivier

Participation du GSAM au pompage de Vauclusotte

Préambule : Un site à couper le souffle ... Si vous voulez un maximum de spéléo du Doubs à une explo, la recette est simple... Préchauffez l’ambiance à une température estivale et parfumez le tout d’un parterre bucolique en plein champs aux allures Woodstokiennes ... Ajoutez-y une pincée d’aventure (...)
mercredi 23 janvier 2013
par  Claude

Pompage du gouffre des Fontenottes à Mandeure - DOUBS

Pompage du gouffre des Fontenottes MANDEURE Au cours de l’AG du CDS du 12 janvier, il est discuté avec la commission de la possibilité du pompage du gouffre des Fontenottes, qui vient d’être découvert dans un lotissement. Une fenêtre météo avec du froid est annoncée. Ça devrait être possible ... (...)
dimanche 11 décembre 2011
par  Claude

Participation du GSAM au pompage du Puits Emissif de La Doye - Loray - DOUBS

Le Puits de La Doye Appelé aussi Puits de la Rèverotte, Doye de la Rèverotte LORAY 914,85 x 250,05 x 585 Cet article est issu du rapport de pompage du 10/06/2000 : ETUDE HYDROGEOLOGIQUE PUITS DE LA DOYE Commune de LORAY Vallée de la REVEROTTE Auteurs : Alain GAUTHIER, Jean Marie FROSSARD, (...)
dimanche 27 mars 2011
par  Claude

Pompage de la source des Sillots : du mauvais Pagnol

La source des Sillots LIEBVILLERS Ça faisait déjà pas mal d’années que l’on passait devant cette source, on avait même fait un sondage, une fois, sans succès. Et vu la quantité de blocs de pierres entassés, on n’avait pas vraiment insisté … AU DETOUR D’UNE PROMENADE : Puis au cours d’une promenade (...)
vendredi 28 janvier 2011
par  Claude

Participation du GSAM au pompage de la source du lavoir de Saint-Vit

Participation du GSAM au pompage de la source du lavoir de Saint-Vit - 20 au 22 mars 2009 Cet article n’a pas comme but de narrer cette action de la commission "pompage" du CDS 25, mais de parler de la participation du GSAM à cette action La jeune commission pompage venant d’acquérir sa belle (...)
mardi 25 janvier 2011
par  Claude

Pompage dans la grotte de Montaillevey

GROTTE DE MONTAILLEVEY GLAY 944,32 x 276,30 x 430 Dév. : 99 m, dén. : -11 m En 2004, des travaux de calibrage de la D 247 entre Glay et Dannemarie-les-Glay ont recoupé la cavité. Pendant les travaux, une équipe de l’ASCR a exploré la rivière jusqu’aux siphons. (...)
mercredi 2 juin 2010

Pompage de la résurgence de la Motte du Pape

Résurgence de la Motte du Pape AUTECHAUX-ROIDE 936,50 x 274,40 x 430 Dénivelé : -8 m Au sud-ouest de la Motte, présence d’une résurgence temporaire à mi-pente et à la base d’une corniche. Par période de crue, elle est visible de loin. En 2007, profitant d’une (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
154 hier
294947 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés