Spéléothème

Les spéléothèmes sont des dépôts minéraux précipités dans une grotte.
Ils sont généralement constitués de carbonate de calcium (calcite, aragonite) apporté en solution dans les eaux de percolation.


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 30 avril 2017
par  Claude

Les concrétions formées sur l’eau

A la surface de l’eau stagnante, il se forme parfois des cristallisations flottantes ... CALCITE FLOTTANTE Calcite flottante sur une vasque - Trou du Seris - DOUBS Calcite flottante - Aven Armédia - ARDECHE Calcite flottante - Aven Despeysse- (...)
mercredi 11 novembre 2015
par  Claude

Les aiguilles de gypse

Le gypse, minéral très répandu, est universellement connu par les nombreuses variétés morphologiques de ses cristaux. Il est ainsi qualifié de fer de lance, pied d’alouette, fibreux, terreux, grenu, saccharoïde, lamellaire, spathique, lamellaire fin ou sélénite, vitreux transparent ou pierre de lune, (...)
samedi 18 mai 2013
par  Claude

Les méduses

Le terme imagé de méduse désigne une concrétion volumineuse, présentant une forme de révolution concave, avec sur le poutour des draperies. Ces concrétions se retrouvent surtout sur les flancs des parois des cavités, ou l’arrivée d’eau est beaucoup plus importante qu’un simple égouttement. Méduse géante (...)
dimanche 21 avril 2013
par  Claude

Les planchers stalagmitiques

Un plancher stalagmitique correspond à une couche continue de calcite recouvrant le sol d’une grotte. Il s’agit d’une formation carbonatée de nature similaire aux stalactites et aux stalagmites, mais se présentant sous la forme d’une nappe se formant à la surface du sol. L’épaisseur des planchers (...)
lundi 5 novembre 2012
par  Cécile

Les fleurs de Gypse

Les principaux minéraux présents sous terre sont l’aragonite et la calcite mais on y rencontre aussi occasionnellement du gypse. Lors d’explorations souterraines, les fleurs de gypse sont les formes les plus typiques de la cristallisation du sulfate de calcium. Les grottes qui contiennent du gypse (...)
dimanche 15 juillet 2012
par  Olivier

Les Géodes

Les géodes sont des formations rocheuses trouvées dans des roches sédimentaires ou volcaniques dans le monde entier. Une géode ressemble à un rocher sphérique régulièr de l’extérieur, mais à l’intérieur il contient des gisements minéraux ou de cristaux. La couche extérieure de la roche, généralement (...)
mardi 18 octobre 2011
par  Claude

Les cristallisations formées dans l’eau

Des cristaux de calcite allongés naissent parfois sur le pourtour des gours. Formations de calcite dans un gour. Pourpevelle ... Critaux exceptionels par leurs longueur dans une vasque noyée temporaire. Grotte Agerzi (...)
lundi 3 octobre 2011
par  Claude

Les excentriques

Les excentriques (ou hélicites : terme américain) sont des concrétions ne respectant pas toujours les lois de la pesanteur, d’où des formes les plus étranges qui soient : volutes, boucles, aiguilles, aux directions multiples et aux angles divers ... D’une croissance très lente, ils se constituent à (...)
mercredi 24 août 2011
par  Olivier

Les perles des cavernes (ou pisolithes)

Lorsqu’un petit grain de roche est prisonnier d’un petit bassin, l’arrivée régulière d’un filet d’eau dans ce bassin peut le faire tournoyer sur lui-même. La calcite se déposant régulièrement sur toute sa surface, on finit par obtenir une petite perle plus ou moins sphériques présentant à l’intérieur des (...)
mercredi 24 août 2011
par  Olivier

Les colonnes et les piliers

Si la hauteur entre le plafond et le sol est assez réduite, il peut arriver que la stalactite et la stalagmite se rejoignent. Il se forme alors une colonne qui peut s’épaissir peu à peu en pilier. Des piliers au Crotot ... Une foret de colonnes dans une grotte du Doubs ... Naissance d’une (...)
mercredi 24 août 2011
par  Olivier

Les fistuleuses

Ce sont des stalactites provoquées par un écoulement de très faible débit. Chaque goutte d’eau dépose avant sa chute une très fine couche annulaire de calcite qui se dispose immédiatement sous la précédente. Ainsi naît une concrétion tubulaire descendante, alimentée par l’intérieur. Elles ont la forme d’un (...)
mercredi 24 août 2011
par  Olivier

Les draperies

Lorsque l’eau, au lieu de s’écouler directement du plafond d’une galerie, ruisselle le long de la paroi, la construction de la concrétion peut donner des formes très variées rappelant des draperies, des méduses, des cascades, des orgues… Les sublimes draperies du Crotot et leurs jeux de transparence (...)
mercredi 24 août 2011
par  Claude, Olivier

Les différents types de concrétions

La visite d’une grotte possédant de nombreuses concrétions laisse toujours rêveur et émerveillé, le spéléo. Le visiteur de la grotte Saint Marcel en Ardèche reste pantois devant de telles merveilles ... Les concrétions sont des dépôts chimiques généralement cristallins dus à la précipitation de sels (...)
lundi 22 août 2011
par  Claude

Les stalactites

Une stalactite est une concrétion de calcite descendante, qui se forme aux voûtes des grottes, souterrains et constructions en béton, par la chute lente et continue d’eaux calcaires. Elles se forment par cristallisation à l’air des sels dissous par l’eau dans la roche (ou dans le béton) à des (...)
lundi 20 juin 2011
par  Claude

Les disques de calcite

Les disques sont des concrétion plates, circulaires se projetant, soit obliquement, soit perpendiculairement aux parois de la grotte. Les dimensions sont de l’ordre de quelques centimètres d’épaisseur et du mètre pour le diamètre. Ce spéléothème reste rare. La formation des disques. Il faut que de (...)
dimanche 19 juin 2011
par  Olivier

Le mondmilch

Le mondmilch est aussi appelé "lait de lune" par les spéléologues car pressé dans une main il donne un liquide blanchâtre. Carbonate hydraté dont la composition chimique et la nature minéralogique dépendent pour une large part de la montagne environnante et des minéraux véhiculés par les eaux (...)
jeudi 5 mai 2011
par  Claude

Les stalagmites et anti-stalagmites

Une stalagmite est une concrétion de calcite montante, qui se forme sur le sol des grottes et souterrains par la chute lente et continue d’eaux calcaires. L’eau en s’écoulant de la voûte tombant toujours au même endroit sur le sol, chaque goutte va s’évaporer lentement et déposer de la calcite. La (...)
jeudi 14 avril 2011
par  Claude

Les gours

Les gours sont issus de dépôts de calcite. L’eau souterraine dissout le calcaire du sous sol. Cette eau peut s’évaporer lorsqu’elle est amenée à stagner dans une cavité préexistante : elle fait des "flaques" d’eau. La concentration en calcite augmente et celle-ci se dépose aux abords de la "flaque" en (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
154 hier
294947 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés