Les graffitis et autres messages souterrains

Un graffiti est une inscription ou un dessin tracé, gravé ou peint sur un support qui n’est pas vraiment prévu à cet effet.

On trouve souvent des signatures datées ou millésimées, qui indiquent le passage de leurs auteurs dans un lieu éloigné de l’entrée des grottes.

Le mot graffiti est un emprunt à l’italien graffito qui à l’orirgine désignait un stylet à écrire ; lequel mot dérive du latin graphium (éraflure) qui tire lui-même son étymologie du grec graphein (γραϕειν) : écrire, dessiner ou peindre.

Depuis tout temps, l’homme a ressenti le besoin de laisser une inscription ou une signature. Le milieu souterain, insolite, secrêt et protecteur, s’y prête à merveille. Peut-être pour marquer son bref passage sur terre, simplement pour s’imaginer figer le présent en quelques endroits insolites et à l’illusion immuable, ou pour faire un clin d’oeil au futur. Bien-sur, on ne parle pas ici des grossiers marquages à la lampe à carbure ou autres sottises qui s’apparentent plus à du saccage. Mais bien à ces "graffits ou autres messages laissés" faits avec finnesse voire solennité.


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 19 juin 2016
par  Olivier

Les graffitis à la grotte de Chenecey - Chenecey-Buillon - Doubs

Signe des temps d’un monde devenu conformiste avec de plus en plus d’interdits, les graffitis laissés par les visiteurs choquent le spéléologue moderne respectueux de l’environnement. Pourtant, il y a un juste milieu car observer des "graffitis" anciens donnent quelques indications sur un rite (...)
vendredi 17 janvier 2014
par  Claude

Les graffitis de la grotte Deschamps à Gonsans - DOUBS

La grotte Deschamps est constituée d’une grosse galerie fossile de grand dimensions. Sans difficulté d’accès, elle a toujours été visitée, comme l’attestent d’innombrables inscriptions. Pour certains graffitis, le support était préalablement recouvert de noir de fumée ... Une certaine recherche (...)
dimanche 23 juin 2013
par  Olivier

Les graffitis de la Grotte de La Cernière - Terres-de-Chaux - Doubs

A l’instar de la Grotte de La Tuilerie, l’absence d’équipement nécessaire pour parcourir la grotte de La Cernière, a permis à quelques jeunes aventuriers d’un jour d’explorer cette jolie grotte fossile. Ces derniers ont voulu laisser de leurs passages, leurs empreintes sur les parois concrétionnées et (...)
dimanche 21 octobre 2012
par  Olivier

La lettre de Sainte-Suzanne cachée depuis 1994

Le vendredi 19 octobre 2012, lors d’une visite nocturne de la grotte de Sainte- Suzanne, histoire de se préparer à la manifestation organisée par le PMA prévue le lendemain, une étrange lettre est découverte cachée au plus profond de la cavité ... Elle a été rédigée en 1994. Elle présente des (...)
dimanche 29 juillet 2012
par  Olivier

Les graffitis à la grotte de La Tuilerie - Gondenans-Montby - Spéléo Doubs

La première partie de la grotte facile d’accès a sans doute permis la visite d’aventuriers en herbe qui ont voulu notifier sur les parois une trâce de leur passage. Se doutaient-ils que plus de cent ans après, la technologie évolutive permettrait de mettre à l’honneur et de diffuser dans le monde (...)
lundi 23 avril 2012
par  Claude

Les graffitis du Creux Serré - Doubs

Le Creux Serré CHAMESOL Curieusement, bien que le Creux Serré ne soit pas facile d’accès, un puits de 11 m en défend l’entrée, de nombreux graffitis ornent ses parois. Nous avons déjà réalisé une étude, publiée dans le bulletin du club "l’Escarpolette n°9" en 1989. (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 3 septembre 2017

Publication

620 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
17 Auteurs

Visites

60 aujourd'hui
125 hier
286001 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés