Topographie

La topographie (du grec topos : lieu et graphein : dessiner) est la science qui permet la mesure puis la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain et sous terre pour la spéléologie. Son objectif est de déterminer la position et l’altitude de n’importe quel point situé dans une zone donnée.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 14 septembre 2019
par  Bertrand

Coordonnées géographiques : conversion du système Lambert 2 étendu ou Lambert 93 vers le système GPS

Sur les topographies des inventaires spéléologiques du Doubs, les coordonnées géographiques des cavitées sont exprimées en "Lambert 2 étendu". Par ailleurs, la projection Lambert93 est utilisée par le BRGM (l’organisme public français de référence dans le domaine des sciences de la Terre pour la gestion (...)
samedi 14 septembre 2019
par  Bertrand

Coordonnées géographiques : conversion du système GPS vers le système Lambert 2 étendu

Sur les topographies des inventaires spéléologiques du Doubs, les coordonnées géographiques des cavitées sont exprimées dans le système "Lambert 2 étendu", mais la plupart des GPS ne sont pas capables de les indiquer dans ce format. En revanche, ils peuvent tous indiquer les coordonnées dans le (...)
mardi 28 février 2017
par  philippe ver

Les données cartographiques, utiles à la spéléologie, en consultation sur Internet.

Les données cartographiques, utiles à la spéléologie, en consultation sur Internet. Si le temps disponible et la santé sont là, il est passionnant de rechercher ou localiser des phénomènes karstiques sur le terrain, mais avant de s’y rendre, nous pouvons consulter la vaste bibliographie papier quand (...)
dimanche 8 novembre 2015
par  Cécile, Olivier

Stage Topo à Mandeure week-end des 24-25 octobre 2015

La vraie motivation qui pousse les spéléologues à explorer les grottes en s’exposant à des efforts parfois intenses est avant tout de découvrir ! Le week-end dernier, un stage de topographie souterraine était organisé à Mandeure. Samedi matin, théorie en salle, l’après-midi réalisation d’un levé en (...)
lundi 20 octobre 2014
par  Cécile

La carte de Base

En spéléologie et en randonnée, les cartes IGN sont bien connues et nous nous en servons souvent pour pointer une cavité, repérer une zone de prospection ou tout simplement, pour se repérer ! L’ère classique de la cartographie, qui a produit une carte de France par siècle : au XVIIIème siècle, carte (...)
mercredi 4 décembre 2013
par  Olivier

La Topographie classique ou Claude, un artiste qui ne se savait pas ...

Pour la plupart des gens , les topographies, tout comme les cartes, sont des documents scientifiques restreints à une description plus ou moins précise et détaillée, qui définissent les caractéristiques de base d’une cavité en termes de développement (longueur) et de dénivelé. En fait, c’est bien plus (...)
mardi 6 mars 2012
par  Cécile, Claude, Olivier

Les topographies publiées par les spéléos de Mandeure

S’il est une signature d’un club, c’est bien celle qui finalise une exploration = la Topographie. Bien réalisées, les topo fourmillent d’une mine d’informations passionnantes et permettent parfois d’envisager des désobstructions pour prolonger un réseau. Sans compter son aspect visuel que l’on peut (...)
dimanche 4 mars 2012
par  Cécile

Topographie "classique"

Qu’est ce que la topographie ? La topographie (du grec « topos » lieu et « graphein » dessiner) est la « technique de représentation sur un plan des formes du terrain avec les détails naturels ou artificiels qu’il porte » (Le Petit Larousse Illustré 2006) En spéléologie la topographie revêt différents (...)
mardi 27 décembre 2011
par  Cécile

Disto X

Topographie au laser par le biais du DistoX Le DistoX est un dispositif d’arpentage électronique utilisé pour la topo en spéléologie. Il est composé d’un distancemètre laser Leica Disto A3 avec une carte d’extension intégrée qui complète les fonctionnalités du Disto par une boussole/clinomètre (...)
dimanche 20 novembre 2011
par  Olivier

Participation GSAM au stage CDS25 topo Disto X

POURQUOI UN STAGE DISTO X ? Une des activités allant de paire avec l’exploration est le relevé topographique de la cavité. Les spéléos en rêvaient, un suisse l’a fait ! : Révolution en 2005 (?) dans le monde de la topographie souterraine ; En une seule fonctionnalité, la direction (communément (...)

Brèves

4 octobre 2013 - Journées Nationales Spéléo le samedi 5 octobre 2019

Le Groupe Spéléo-Archéo de Mandeure et l’Ascap section Spéléo vous proposent de venir découvrir le (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 17 septembre 2019

Publication

739 Articles
Aucun album photo
3 Brèves
Aucun site
24 Auteurs

Visites

74 aujourd'hui
114 hier
403444 depuis le début
12 visiteurs actuellement connectés