Humour

Nous aurions pu nommer cette rubrique "Insolences et Insolites" tant la spéléo, a, en plus d’un vrai apport scientifique, cette particularité d’une discipline chaleureuse et dont les membres se prennent rarement au sérieux. Allez savoir pourquoi les membres spéléos croisés ont très souvent une personnalité hors du commun ; cela commence sans doute par cette envie irrésistible de ramper sous terre, il faut déjà être un peu dingue entre nous !
Certaines photographies prises sur le vif montrent parfois des situations humoristiques ou bizarres, en voilà quelques unes, avec un commentaire du lieu de prise de vue, les protagonistes se reconnaitront !
Nos APN, nos téléphones portables permettent l’enregistrement de clip vidéo avec le son ... l’audio est souvent aussi remarquable  !

A noter que l’humour des cavernes, n’est pas forcément de l’humour noir ...


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 26 octobre 2016
par  Olivier

Enfermés dehors ...

En spéléos, parfois on se retrouve dans des situations cocasses ... Où tout va bien sauf que l’on est juste pas du bon coté de l’immense dalle qui bascule ou de la grille qui vient d’être soudée ... DALLE PIVOTANTE Fin 2010, lors d’une séance désob familiale, 3 générations se retrouvent à creuser en (...)
mardi 16 août 2016
par  Olivier

Grottes BlingBling en Asie du Sud Est

Pour les Spéléos Européens qui visitent les grottes touristiques d’Asie du Sud- Est, les éclairages multicolores projetés sur les concrétions et parois surprennent toujours ! Ce type d’ambiance lumineuse avait déjà été constaté au Vietnam. Mais c’est quand même la Chine qui détient la palme au test de (...)
dimanche 3 avril 2016
par  Olivier

Les nains aussi ont commençé petits

Etrange ce phénomène d’apparition de charmants nain sous terre ... Mars 2016, Bournois, au début de la grande vire Au 25 ans GSAM Au Cavottes, en février 2016 Le nain glaise (...)
vendredi 12 décembre 2014
par  Olivier

La spéléo, la vache !

La spéléo est une discipline de pleine nature... A ce titre, il est normal de croiser nos amis les bêtes, et en particulier des vaches, lors de nos prospections ou simplement lors de traversée de pâture sur le chemin des cavités visitées. Celles-ci ont l’humeur taquine .... et font parfois leurs (...)
mardi 19 août 2014
par  Claude

Le lancé de kit

Pour se divertir, les spéléos mandubiens n’en sont pas à une invention près ... Après le "lancer de mémère" qui a connu un certain succès au 6eme congrès régional de spéléo de l’Isle-Sur-Le-Doubs, ils viennent d’inventer le lancer de kit ... si, si ! Une joyeuse ronde ... LES INGRÉDIENTS ... Réunir (...)
mercredi 12 février 2014
par  Olivier

Les reconnaissez-vous ?

Une fois n’est pas coutume, un petit jeu sur le site des spéléos de Mandeure ... A vous de reconnaitre ces éminents spéléos du Doubs, habituellement cachés par le noir des cavernes, mais cette fois-ci dans de drôles d’accoutrements ... On mettra cette rubrique de temps en temps à jour, comme les (...)
mardi 14 janvier 2014
par  Claude

Canular : De la première à gogo

Samedi 21 décembre 2013, et déjà noël ! Pourtant, il n’y avait pas foule au départ au local ... Comme à l’accoutumé, le noyau dur était là, sauf Olivier, parti visiter des karsts exotiques ... mais remplacé par Baraka, un petit nouveau que l’on devrait inviter plus souvent. Bref, arrivés au fond du (...)
vendredi 27 décembre 2013
par  Claude

L’art de passer les clôtures

La spéléologie est une activité de pleine nature ... En Franche-Comté, il est possible d’aller partout, ou presque ... à condition de passer à travers les clôtures. Des centaines de kilomètres de fil de fer barbelé parcourent la campagne. Et pour approcher les cavernes et autres gouffres, il faut savoir (...)
dimanche 3 novembre 2013
par  Claude

Les petits tracas en spéléologie

En spéléologie, il arrive parfois de se retrouver dans des situations ubuesques ... si, si ! Ça arrive ! CommentairePhoto Gouffre de la Chouette, octobre 2013Mauvaise pioche, notre spéléo a fait un mauvais passage sous la corde. Il va falloir qu’il se sorte de ce mauvais pas tout seul ... (...)
mardi 10 septembre 2013
par  Claude, Olivier

Petits cadeaux entre Spéléos

Au GSAM, on sait organiser tout un tas d’activités diverses et variées, mais on sait aussi entretenir l’amitié ... Il suffit souvent de trois fois rien pour fêter un événement, créer la surprise, provoquer un fou rire, trinquer dans la joie et ainsi passer un agréable moment ! Dans les débuts du GSAM, (...)
lundi 22 juillet 2013
par  Cécile

Le GSAM & la haute-couture

En voyant des spéléos, on pourrait croire que pour eux, le monde de la mode et la haute-couture est bien éloigné de leurs centres d’intérêts. Que nenni, un spéléo est soucieux de son apparence ! Ce n’est pas parce que la boue, l’argile ou la glaise s’accrochent à notre combinaison que nous ne savons pas (...)
jeudi 27 juin 2013
par  Cécile, Olivier

L’Escarpolette N°60 - Spéciale Claude

Le bulletin que vous n’auriez jamais dû lire … L’année 2013 est, pour tout bon spéléo Mandubien qui se respecte, une année à garder dans les mémoires. En effet, notre éminent président va fêter une nouvelle décennie ... Outre une endurance hors norme, une plume acerbe et un humour à toute épreuve, c’est (...)
lundi 18 février 2013
par  Cécile, Claude, Olivier

Les glaiseux

Une majorité de spéléos répugnent à patauger dans l’argile, surtout quant elle est sous forme liquide. Quant à s’allonger et ramper dans la glaise, c’est encore pire ... Au GSAM, il y a quelques spéléos qui sont souvent enduits d’argile, de glaise, de boue, de ... Bon, la première fois, on peut penser que (...)
lundi 26 novembre 2012
par  Olivier

Confidentiel - réservé aux membres - Premières spéléo inédites

Avec plus de 5000 cavités répertoriées dans le Doubs, les jeunes générations se demandent si les "anciens" leur ont laissé encore matière à découvrir ... Evidemment beaucoup de phénomènes karstiques sont encore à découvrir mais mis à part avoir la chance de mettre le pied dans un gouffre inexploré lors (...)
samedi 17 mars 2012
par  Cécile, Olivier

Le GSAM et le romantisme

Si l’on veut rester rigoureux et reprendre la définition du romantisme du début XIXe, le romantique se distinguerait par l’expression d’un lyrisme récurrent, souvent exprimé au travers d’élégies et la présence de nombreux topoï, notamment celui de la nature, souvent exploité en peinture. Ce qui correspond (...)
jeudi 26 janvier 2012
par  Olivier

Le lancé de Mémère

Si vous voulez vexer un spéléo au plus profond de ses méandres (et Dieu sait qu’en spéléo ils sont parfois complexes et sinueux), dites lui que la Spéléo est un sport... Et bien non, la spéléo requiert plus de la démarche scientifique que de l’activité sportive qui n’est finalement qu’un moyen et non (...)
dimanche 6 février 2011
par  Olivier

Pour Vous Madame ...

Ce qui devait arriver, arriva ... Le site GSAM a de plus en plus de succès. Mais nous avons évité de justesse le pire ; à savoir un dérapage sans précédent que je vous narre sans attendre. Les faits : notre président a gagé en ce début d’année 2011, qu’il offrirait une bouteille si nous atteignons (...)
lundi 24 janvier 2011
par  Claude

Nettoyage du lion de Belfort

Le Lion de Belfort est une sculpture monumentale du sculpteur alsacien Frédéric Bartholdi. Elle commémore la résistance de la ville assiégée par les Prussiens durant la guerre de 1870 à l’issue de laquelle la zone correspondant à l’actuel Territoire de Belfort sera la seule partie de l’Alsace à rester (...)
lundi 20 décembre 2010
par  Olivier

Horoscope GSAM

BELIER 21 mars au 20 avril Journée magnifique. Un conseil cependant : Progresser sur corde et déséquiper sont les meilleures façons d’éliminer, surtout si vous avez fait des excès ! TAUREAU 21 avril au 20 mai Journée (...)
dimanche 24 octobre 2010
par  Olivier

Le GSAM & les couvre-chefs !

Le GSAM s’est longtemps cherché, notamment dans ses choix de couvre-chefs : à chacun son style ! DatephotoCommentaire mai 2010 Pour commencer sérieusement, Philippe suivant à la lettre le panneau au dessus de lui 2005 (...)
mercredi 21 juillet 2010
par  Claude

La spéléo ça fait des durs

La spéléo, ça fait des durs ... à réveiller le matin ! Commentairephoto Mickael en expédition en Roumanie. Les autres sont déjà prêts au départ ...Roumanie 2007 Nonos, Philippe et christine bercés par le roulis du bateau qui nous mène vers les côtes Corse (...)
lundi 28 juin 2010
par  Cécile, Claude, philippe ver

Chercher l’erreur !

PhotoCommentaire Un spéléo avec une botte et une basquette ... Étonnant non ! 6 mois, 7 mois ? C’est bien tendu ... Étonnant non ! Recherche d’un gouffre de 1 m de diamètre pour (...)
mardi 22 juin 2010
par  Cécile, Claude, Olivier, philippe ver

Les photos insolites

DatephotoCommentaire 30/01/2010 Faite comme Manu, rejoignez l’EF(E)S !!!! petit hommage à l’École Française de Spéléo 05/06/2009 Activité surprenante se déroulant sous terre : un kayak remorquant un nageur peu expérimenté ! (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 3 septembre 2017

Publication

620 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
17 Auteurs

Visites

37 aujourd'hui
125 hier
285978 depuis le début
24 visiteurs actuellement connectés