Petits cadeaux entre Spéléos

mardi 10 septembre 2013
par  Claude, Olivier
popularité : 4%



Au GSAM, on sait organiser tout un tas d’activités diverses et variées, mais on sait aussi entretenir l’amitié ...
Il suffit souvent de trois fois rien pour fêter un événement, créer la surprise, provoquer un fou rire, trinquer dans la joie et ainsi passer un agréable moment !

Dans les débuts du GSAM, Claude qui possèdait pas mal de "trouvailles" ramassées dans les trous de la région, avait confectionné un couvre chef original pour le président de l’époque et qui devait être porté pour les grandes occasions. Le but était double :

 A défaut de sceptre ou de couronne, créer un symbole du pouvoir pour le président du club.
 Dans un esprit de dérision, donner un air ridicule au porteur du couvre chef.


Un signe du pouvoir ...



Le couvre chef avait disparu et était tombé dans l’oubli ... (au dessus de l’armoire de la chambre à coucher, d’après l’utilisateur !). Mais il est réapparu un jour de fête du GSAM : le 25em anniversaire. Et c’est le nouveau président qui dût le porter. N’est ce pas là un juste retour des choses ?


Le retour à l’envoyeur ...



Parmi les cadeaux à grande valeur patrimoniale, un magnifique collier du même genre que celui de Rahan, le fils des temps farouches, a été offert au président de l’époque. Au cours d’une visite du gouffre de l’Agasse dans le Gard, Claude avait rapporté une jolie collection de dents de vache. Monté sur un lacet en cuir, l’objet destiné à être porté dans les cérémonies officielles, avait de la gueule et s’appareillait bien avec le couvre chef précédemment cité. Malheureusement, il a été très peu porté et a même disparu de la circulation (certainement au fond d’un coffre en Suisse ...)


Le collier de Rahan ...



Un cadeau très utile qui sert à chaque sortie : une clé de 13 d’un bout, un décapsuleur de l’autre bout ...



Une façon sympa de rappeler quelques incidents regrettables : un magifique foret doré ... et cassé, pour orner la cheminée !



Un vestige historique d’une des plus belles classiques du Doubs ...


Le samedi 5 décembre 1998, le CDS25 organise une journée "réhabilitation des grottes de Bournois". celle-ci consiste notamment à nettoyer et sécuriser le site par la mise en place d’une clôture aux abords des gouffres et par le démontage des agrès. Sans faire véritablement polémique, ce démontage fait discuter dans les chaumières au sein du club.... Un petit clin d’œil à Christian pour fêter son départ en retraite le 6 juillet 2003 en lui décernant ce vestige historique d’un barreau métallique disqué...



Une découverte paléontologique capitale ...


C’est lors d’un week-end de novembre 2011 à Crouzet-Migette, que le GSAM fête la récente majorité d’Adrien. 18 ans, ç’est important !
Un présent inspiré d’une visite précédente sur le site de Courtedoux en Suisse : un bloc de pierre avec une belle empreinte de dinosaure ... La pièce est d’autant plus inestimable qu’une coquille d’œuf avec autour des petites traces de pattes fossilisées apparaissent ...



Mais l’année 2013 fut une année faste ... avec des anniversaires jalons à fêter !

Un instrument musical original pour un musicien ...





Les 60 ans de Claude sont aussi fêtés dignement, après une première spéléo en plus !,
avec comme cadeau une Escarpolette spéciale ... Vous pouvez la découvrir en cliquant sur la couverture !




CecileKdo2.jpg CecileKdo.jpg

Les 18 ans de Cécile en Suisse !
Claude opte pour un cadeau fonctionnel et utile : un vieux clinomètre d’une rare précision et qui en a topographié des cavités ... matériel indispensable à la voie professionnelle choisis par Cécile. Mickael, quant à lui, fera un petit clin d’œil à une anecdote concernant un exercice de décrochage avec méthode radicale de couper de longes ! ...



Pour le passage des 40 ans, il faut du solide :
une tenue spéciale pays chaud avec le casque adapté pour notre grand voyageur,
mais aussi un petit nécessaire pour éviter de s’égarer, genre GPS ... manuel



Au cours d’une sortie au Creux Serré, qu’elle ne fut pas la surprise de Claude de trouver sa clé de 13 ... délicatement pendue à l’arbre qui nous sert d’amarrage ! Prêtée à un collègue qui l’avait égaré il y a quelques mois, sans aucun égard pour la haute valeur sentimentale de l’objet, la clé a été retrouvée et placée bien en évidence sur le bon arbre au milieu de la forêt ... par un inconnu.

Il y a tout de même un bon fond chez les spéléos




Un demi-siècle, cela se fête !
En octobre 2015, lors d’un week-end bourguignon mémorable, Patrick découvre qu’il a du chien & que cela le botte bien !
Ce chien botté a déjà un nom : Toby, réminescence enfantine du propriétaire ...




La vice-présidente perplexe devant le "beau" cadeau qu’elle vient d’offrir au cinquantenaire ...




Une décennie, cela se fête aussi !
Au cours de cette même soirée bourguignonne, un cadeau de grande valeur historique a été remis à la benjamine ...
Un nouveau collier de Rahan, avec des dents provenant de l’aven de l’Agasse ... dans le Gard. Toute une épopée ...






Un Mariage entre spéléos où l’aventure a débuté dans une grotte, ce n’est pas courant ! Par soucis d’authenticité, l’Eau contenue dans la bouteille a été prélevée dans la rivière concernée.
La légende de la Rivière souterraine de Rang dit donc vrai ...(cliquez sur l’image pour l’agrandir et la lire !)






Pour les 70 ans de Christian, petit clin d’œil aux travaux du puits Romain de Mandeure, qui sans lui, n’auraient pas eu lieu. Le cadeau d’une valeur inestimable, est un fragment de tuile romaine de près de 2000 ans et confectionné par un potier d’épomanduodurum ...






Pour ne pas que Toby s’ennuie, un nouvel ami escargot nommé "baveux le Lentement" vient agrémenter le jardin ...






Un couvre chef présidentiel confectionné par la benjamine ... et remis avec tout le protocole au cours de la trentième expédition !




Au cours de l’expé dans les Alpes Maritimes, l’anniversaire de Cécile a été solennellement fêté, avec remise de cadeaux de grande valeur, comme il se doit.


Un T-short au tirage unique et un pendentif fait de canines de renards roux* !

* : Pour information, le maximum a été fait pour éviter toute soufrance aux animaux. Cela s’est traduit par le prélèvement d’une seule canine par animal et retirée par surprise... Cela demande un peu d’expérience !





Un week-end a été spécialement organisé pour fêter le demi siècle de Vincent.
Des présents à la hauteur de l’événement ont été offerts :
Un nécessaire de survie étanche avec son ouvre boîte. (Peut-être un peu lourd, mais ce nécessaire est vraiment complet...)
Un casque avec gyrophare intégré.
Un porte cubitainer de vin isotherme avec ses 6 verres à pied.


Un demi siècle, ça se fête !





L’expé Ardèche 2019 a renouvelé la cérémonie du cadeau surprise à Patrick. Habitué des présents personnalisés à base d’objets caoutchouteux récupérés, il était... inquiet, le Patrick !
Finalement du bonheur est apparu dans ses yeux quand il a découvert le Chevalier !! Une magnifique bouteille représentant un chevalier, d’au moins 3 litres de breuvage local et d’un mètre de hauteur.
Puis, grand seigneur, tout en essuyant d’un revers de manche une larme de joie, il a offert une tournée générale...




Découverte du Chevalier...




Le Chevalier aux gouffres chez les Veuves à Passonfontaine...





Des couleurs chatoyantes sur un fond blanc pour les 18 ans de la gamine ! ..





Changer de décennie, faut marquer le coup !
Le Grand Marcassin ne restera pas de bois.



Changer de décennie, ç’est l’occasion de faire des cadeaux insolites et déroutants. Ce puzzle de la topographie de la grotte du Château sur fond blanc en est un bon exemple... Pour en voir le bout, il faut une connaissance parfaite de la grotte et pas mal d’heures de recherches. Un coup à devenir céphaloclastophile !





Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 5 décembre 2024

Publication

946 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
Aucun site
31 Auteurs

Visites

135 aujourd’hui
326 hier
861265 depuis le début
22 visiteurs actuellement connectés