Matériel

Celui qui a déjà essayé de creuser sous terre, au fond d’un boyau par exemple, s’est vite aperçu que les outils conventionnels ne donnaient pas satisfaction ... Le GSAM a donc développé, suivant les circonstances, une gamme d’outils adaptés aux différentes situations ...


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 8 novembre 2017
par  Claude

Eclairage : Flash ou LED

C’est un interclubs photos national qui s’est déroulé à la grotte des Ordons le jeudi 2 novembre dernier. Trois clubs étaient présents : Le GCPM avec Guy et Gauthier, la Société Spéléologique de la Fontaine de Vaucluse avec Romain, le GSAM avec Claude et un photographe non spéléo de Nancy Mike. Pour (...)
jeudi 19 octobre 2017
par  philippe ver

le noeud de fusion

Le nœud de « Fusion » ou nœud de chaise double en huit, est un nœud que Phil Bence ( né à Fontaine-de-Vaucluse et qui a habité longtemps entre le Gard et l’Ardèche ) a « inventé » au début des années 2000 pour réaliser des amarrages en Y. Ses avantages sont nombreux : résistant et fiable, facile à défaire, (...)
mercredi 11 janvier 2017
par  philippe ver

Les stations hydrométriques du Pays de Montbéliard

Pour suivre les cotes et débits de nos cours d’eaux, un serveur de données hydrométriques, temps réel, du bassin Rhône Méditerranée, nous fourni des informations sur ces stations et bien d’autres en Franche-Comté. L’objectif de ce serveur est de rendre accessible à tout public les informations (...)
dimanche 29 mai 2016
par  Olivier

La bouée-cubi pour les sorties aquatiques

Tout bon spéléo doit savoir nager ! Mais tout le monde n’a pas le pied marin et difficile d’emmener une bouée sous terre surtout si la progression nécessite de descendre des puits ! Et si une bonne cuvée de vin pouvait apporter LA solution ! Idée pour confectionner une bouée facilement (...)
vendredi 19 février 2016
par  Claude

Inventaire : Un cas d’école !

Mettre à jour l’inventaire des phénomènes karstiques du département oblige à compiler les informations de tous les ouvrages se rapportant au sujet. Pour rester sérieux, il faut en même temps, aller vérifier sur le terrain la véracité des informations recueillies : Coordonnées, accès, description, ... (...)
jeudi 3 septembre 2015

PCP, Point Chaud Personnel

"PCP : Point Chaud Personnel" Il est relativement fréquent de constater, lors des sorties en cavité classique à la demi-journée, que certains spéléos ne sont pas équipés personnellement du nécessaire minimum, pour se maintenir une température corporelle adéquate avec le milieu souterrain (...)
samedi 21 février 2015
par  Claude

La tablette BASEKARST au clair de lune

Le Trou de Gavoillot ARGIESANS Pour utiliser correctement (c’est à dire sans recours à du papier et à un crayon ...) la désormais célèbre tablette BASEKARST, il faut un minimum de formation. Le GSAM, très occupé, n’a pu se rendre à la formation officielle. Une séance de rattrapage était donc organisé (...)
mercredi 11 février 2015
par  Cécile, Claude

Test de la tablette BASEKARST

Un après midi ensoleillé, une température négative autour des -6°C, une bonne couche de neige entre 50 et 80 cm, toutes les conditions sont réunies pour faire une belle sortie prospection et surtout tester la toute nouvelle tablette BASEKARST ! Une fois les raquettes aux pieds, la balade commence (...)
jeudi 18 décembre 2014
par  Claude

Erreur de localisation : ça peut arriver !

Quand on recherche un peu dans la littérature spéléologique, il nous arrive de trouver des localisations (ou coordonnées ...) de cavités un peu fantaisistes. Si le terrain est facile d’accès, en général en cherchant un peu, on trouve ce que l’on est venu voir ... Mais si le site est compliqué d’accès ou (...)
dimanche 12 octobre 2014
par  Olivier

Le Calicot du GSAM

Au GSAM, cela fait plusieurs années que l’on parle de réaliser un calicot ... Au fur et à mesure, l’idée, portée par Claude, a cheminé dans tous les esprits et la pièce s’est réalisée en 3 actes harmonieux : Acte 1 : le prototype en papier ! En 2012, les filles, lors des JNS, posent devant un calicot (...)
dimanche 23 février 2014
par  Olivier

La Pharmacie du Spéléo

Via le memento du dirigeant, notre Fédération Française de Spéléo préconise un modèle de pharmacie destiné à être emporté lors d’une sortie engagée en temps et/ou difficulté. Anecdotes du GSAM : Il convient de ne pas mettre de la nourriture dans un bidon étanche identifié "Pharmacie" , il faut éviter (...)
vendredi 1er mars 2013
par  Olivier

L’inventaire et le contrôle du matériel spéléo

Au minimum une fois par an, le matériel spéléo « collectif » du club est inventorié et contrôlé. Cela permet de faire un bilan de ce que possède le club et de commander l’équipement en fonction des besoins. Mais surtout cela reste un gage de sécurité lors de la progression souterraine. Des (...)
dimanche 18 novembre 2012
par  Claude

Soirée éclairage

Lors des Journées Nationales de la Spéléologie, le club a besoin de casques et d’éclairages en grandes quantités. Le GSAM en possédait une jolie collection, provenant de récupérations diverses et variées. Il y a déjà pas mal d’années, des casques de chantier avaient été récupérés en grand nombre dans une (...)
jeudi 19 juillet 2012
par  Claude, Olivier

La pince Crabe

Si le critère pour qualifier un article et qu’après plus de 25 ans, il n’a pas pris une ride, celui ci-dessous rédigé par Claude en 1987 est un must ! Extrait de l’Escarpolette N°7 1985-1986, page 19 : Au cours de nos travaux à la "Fiautre", nous avions une grande quantité de pierres volumineuses à (...)
jeudi 1er mars 2012
par  Cécile

Méthodes d’éclairages en spéléologie

La lumière et les différents modes d’éclairages sont un problème récurrent en spéléologie, car sous terre, c’est le noir complet, pas le moindre rayon de soleil ou de lune. C’est donc pour cela qu’on été développées des techniques d’éclairages les plus performantes possibles, que ce soit au niveau de (...)
mardi 30 août 2011
par  Claude

Participation à une radiolocalisation à la rivière de Rang

Participation du GSAM à une radiolocalisation Rivière de Rang Quand un spéléo désire positionner un point précis d’une cavité par rapport à la surface, le seul moyen à sa disposition est la topographie la plus précise possible, qu’il reporte ensuite sur une carte ou sur le terrain, en tenant compte de (...)
dimanche 24 juillet 2011
par  Claude

La gratounette

La Gratounette Voici un outil à main développé pour creuser le sol dans tous les milieux et spécialement dans l’argile collante, là ou tous les autres outils se transforment rapidement en boule ... d’argile ... Elle tient dans la main ... la gratounette ! Vous (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
154 hier
294947 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés