Utilisation d’un GPS RTK pour le positionnement des cavités
par
popularité : 7%
Depuis des décennies, la localisation des cavités a toujours été un sujet de travail chez les spéléos. En effet, localiser assez précisément une cavité afin qu’on l’on puisse la retrouver n’est pas toujours facile, notamment dans des parties boisées, des falaises ou d’important dénivelés.
Après le pointage à la main sur les cartes IGN, le développement de nombreuses applications carto ces dernières années ont révolutionné le positionnement. Cependant, quoique très pratiques, ces applications diverses sur téléphone ne permettent pas un positionnement très précis, encore plus dans des zones non dégagées. Les appareils permettant une précision centimétrique sont destinés à des professionnels et leur coût est trop élevé pour notre utilisation.
De nombreuses solutions alternatives se sont développées et à l’aide de ce tutoriel (=> https://geotribu.fr/articles/2023/2023-09-09_tutoriel-geolocalisation-haute-precision/)
nous avons donc réalisé le montage d’un kit de géolocalisation RTK à moindre coût, pour environ 500€ (sans le téléphone permettant de gérer l’application). Un des grands avantages de ce montage est sa possibilité de connexion au réseau collaboratif CENTIPEDE qui vise à fournir, gratuitement, un signal de correction RTK libre et ouvert. Le territoire du Doubs est bien couvert et permet donc de disposer d’une bonne précision.
Après une soirée de montage plutôt simple et la configuration des paramètres de l’appli le GPS est opérationnel !
En situation ...
Le montage une fois terminé ...
Un premier mode d’emploi a été réalisé par Virginie et permet l’utilisation de l’application SW Maps par tout spéléo néophyte !
Les premiers tests de comparaison sur des points mesurés avec des appareils professionnels laissent apparaître des écarts entre 0 et 15 cm en X, Y et Z, ce qui est très satisfaisant pour notre utilisation. Ces résultats s’entendent bien entendu dans des conditions optimales, avec un environnement parfaitement dégagé sans aucun masque à proximité (falaise, bois, bâtiment ...).