Bizarreries de la nature
En se promenant dans la nature, il arrive quelques fois de rencontrer d’étranges phénomènes ... pour un esprit cartésien.
Notre cerveau a une tendance naturelle à donner un sens à ce que nous voyons : c’est la "paréidolie", qui fait de nos balades et de l’observation des nuages ou géologique, par exemple, un vrai jeu d’illusions optiques !
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le bestiaire du bois de Paiolive
Une fois n’est pas coutume, tous les jours de la semaine touristico-spéléo Ardéchoise 2017 ne sont pas consacrés à l’exploration souterraine. Le dernier jour, le GSAM visite la reconstitution de la fabuleuse Grotte Chauvet et l’après midi part se balader au bois de Païolive. Formé il y a (…)
par
Le peuple caché des lapiaz
Le lapiaz est une formation géologique de surface dans les roches calcaires et dolomitiques, créée par le ruissellement des eaux de pluie qui dissolvent la roche, ce qui forme un grand entablement rocheux parcouru de réseaux de diaclases ou fissures.
La roche mise à nu, fissurée, déchiquetée, (…)
par
Concrétion végétale
Dans le centre de Sancey-Le-Grand pousse un très vieux tilleul. Sa particularité est d’être creux ... Mais en cherchant un peu, à l’intérieur du tronc, en partie haute, se développe une bien étrange concrétion ...
Un vieux tilleul ... Ce n’est pas une branche, plutôt une excroissance, qui (…)
par
Les arbres qui mangent les pancartes spéléos
Malgré la plainte du poète Lamartine, le temps ne suspend jamais son vol mais oscille inéluctablement vers l’infini ... Pour preuve, quelques illustrations ci-dessous d’arbres gourmands qui ne font qu’une bouchée des intrépides pancartes fixées sur un ventre toujours grossissant.
Une pancarte (…)
par
La pierre qui s’élève ... dans les airs
Une pierre d’environ 800 mm de longueur, de 400 mm de largeur pour 100 mm d’épaisseur planté dans le tronc d’un tilleul, ... c’est pas courant ! Une pierre en équilibre ...
La pierre vue du haut ... (…)