Pompage dans la grotte de Montaillevey
par
popularité : 3%
GROTTE DE MONTAILLEVEY
GLAY
944,32 x 276,30 x 430
Dév. : 99 m, dén. : -11 m
En 2004, des travaux de calibrage de la D 247 entre Glay et Dannemarie-les-Glay ont recoupé la cavité.
Pendant les travaux, une équipe de l’ASCR a exploré la rivière jusqu’aux siphons.
Ensuite, le GSAM a désobstrué l’entrée des rejets des travaux afin d’accéder à nouveau à la rivière souterraine.
Le pompage :
En 2005, un pompage a permis de franchir le siphon amont et d’explorer 40 m de galeries très aquatiques.
Une pompe immergée de 100 mètres cubes/heure a été utilisée. L’eau pompée était rejeté en aval. Le siphon de 6 mètres de long a été rapidement vidé.
Derrière le siphon, la galerie remonte et on retrouve un écoulement libre dans une galerie basse que l’on peut suivre sur environ 30 m jusqu’à un nouveau siphon.
Description de la cavité :
Un puits d’entrée de 7 m permet d’accéder à la rivière souterraine.
L’aval est une galerie basse et méandriforme de 15 m de développement. L’eau disparaît dans des étroitures infranchissables. En période de crue, l’eau réapparaît dans le talus sous la route environ 40 m en aval, et le trop-plein est canalisé dans des buses placées au niveau de l’entrée. Avant les travaux et par crue importante, l’eau sortait d’une étroiture dans la falaise, environ 4 m au dessus de la route.
L’amont est un boyau bas qui donne accès à une petite salle. La galerie qui suit est en partie noyée et constitue le terminus à 27 m. Après vidange de cette galerie, un passage bas sur 10 m donne accès à la suite constituée d’une galerie basse, en partie noyée, de 30 m de développement. A ce niveau, présence d’une cheminée de 8 m et d’un nouveau siphon.
La presse locale a couvert l’opération :