Interclubs "désob" GSAM/GCPM
par ,
popularité : 4%
Ça fait pas mal d’années que le GSAM tente une désobstruction du coté de Chamesol.
On ne peut pas dire que la progression est rapide et constante... Non, ça on ne peut pas le dire ! Mais, ça avance tout de même.
Au début, qui devait se situer autour de l’année 2007, une forte équipe d’une demi douzaine de spéléos, venait à grand renfort de seaux, vider un éboulis presque chaque week-end.
Puis il a fallu étayer, trouver des tas d’astuces, ... pour descendre, toujours descendre dans l’éboulis et rester en sécurité.
Les barrière de sécurité des bords de route ont été utilisées ici en grand nombre, ainsi que les étais, cornières, grillages, big bags,...
Mais la belle dynamique du début n’a pas suivi.
Les sorties se sont espacées dans le temps, avec parfois des pauses dépassant les 12 mois d’affilés.
Pourtant le courant d’air est toujours là, obsédant et narguant ...
Du coup, une sortie interclubs de désobstruction est organisée le 28 décembre 2019, c’est un nouveau départ.
Confronter les savoirs faire ne peut être que bénéfique !
La rigueur des secrétaires successifs permet de retrouver
le nombre de séances de désobstruction annuelles !
.
Une sortie est prévue l’après-midi pour rentabiliser le déplacement de nos confrères. On enchaine donc avec la grotte du Château en Terres-de-Chaux. Mais le niveau d’eau de fin de crue dès l’entrée ne nous permettront pas de faire découvrir la traversée au GCPM, ce n’est que partie remise !
Une chouette journée !
Le GSAM et le GCPM sont de la même trempe qui soude les mêmes familles. Finalement, la seule véritable différence majeure est le liquide des fins de soirée ; le "pisse-mémé" pour le GCPM alors que le GSAM penchera plutôt pour le goutte-à-goutte …