Gouffre Bénéton - SAINT-HIPPOLYTE
par
popularité : 5%
Les anciens du club s’organisent des sorties en semaine, pendant que la masse laborieuse est en activité. Ils prospectent et explorent le vaste monde... autour de Mandeure, dans l’espoir d’actualiser les connaissance en matière de phénomènes karstiques.
Bien que des générations de spéléologues ont trainés ici leurs bottes, il reste encore des découvertes à réaliser.
Un exemple
Dernièrement, une ballade prospection à Fleurey et Saint-Hippolyte a permis de repérer un soutirage dans une forte pente en bordure de falaise. Il n’en fallait pas plus pour attirer l’attention des spéléos mais restait trop dangereux à approcher sans équipement.
Un soutirage dans un pierrier. Étonnant ...
Une nouvelle visite, avec équipement, est vite organisée. L’accès au site n’est pas aisé, car situé vers la croix Bénéton, le point dominant la ville de Saint-Hippolyte. Le chemin le plus court est privilégié, mais ça monte dur...
ça monte dur dans la falaise...
L’équipement d’approche est facilité par des arbres. La descente se fait sur un pierrier instable. Le cône d’entrée du gouffre est quelques mètres au dessus d’une falaise, la vue est somptueuse et va jusqu’au Doubs au fond de la vallée.
Approche et découverte du puits...
Un entonnoir débouche dans un beau puits de 9 m de profondeur et d’environ 1,5 m de diamètre, avec un éclairage naturel au fond. Étonnant !
En fait, le fond du puits recoupe un abri sous roche, ce qui permet de faire une rapide traversée.
L’extrémité inférieur du puits et l’abri sous roche ...