Recherche grotte dans le bois du Chaufour - MONTANDON

vendredi 8 mars 2024
par  Claude
popularité : 4%

En parcourant la base de données spéléo, il apparait qu’une grotte a été ajoutée en 2019 par Pierre, un ancien membre du club. La fiche est correctement remplie avec les coordonnées, la description et même une photo. Il ne manque que la topographie. Ben, on va aller la faire !



Nous voilà donc partis confiants : Olivier, Benjamin, Claude... On ne connait pas le secteur, mais on a les coordonnées, la tablette avec des piles chargées, l’affaire devrait être réglée promptement.
Notre seul indice est le suivant : l’entrée est au pied d’une petite barre rocheuse.
On atteint le bois en arrivant par le haut en passant vers la ferme du Cerneux et on s’aperçoit que l’on arrive dans un dévers très pentu entrecoupé de barres rocheuses. La neige est bien présente, nous sommes limités à suivre le bas de la barre rocheuse. Tous les coins et recoins sont visités, mais pas de grotte en vue...




Un paysage de neige...

Retour sur le terrain en nombre (Cécile, Olivier, Benoit, Philippe, Daniel, Claude) et avec du matériel. On en profite pour visiter le point de vue du site d’escalade.




Accès au point de vue...



Puis nous reprenons le passage au peigne fin de la partie haute du bois du Chaufour, dans la zone ou la cavité a été préalablement pointée. Les corniches sur la falaise, équipées avec des mains courantes ne sont pas oubliées. Mais la nuit tombe et toujours pas de cavité trouvée...




Passage au peigne fin...



Il n’est pas question de rester sur un échec !
C’est l’équipe du mercredi (Daniel, Claude) qui va poursuivre les recherches.
Pierre est contacté, les souvenirs sont flous mais il nous confirme que l’on est bien au bon endroit.
Nous reprenons les recherches en élargissant la zone prospectée. La pente est limitée par une deuxième barre rocheuse de grande dimensions. C’est en suivant le bord supérieur de cette falaise qu’une petite entrée très aérienne est repérée. Mais nous n’avons pas pris de matériel pour rester léger... Il faudra revenir à nouveau.




L’entrée recherchée ?



Retour de l’équipe du mercredi (Daniel, Jean-Pierre, Claude) avec tout le matos nécessaire. L’accès est maintenant connu. Il faut descendre la première falaise et rechercher un dôme de pierre qui surmonte la deuxième falaise. Les entrées sont au niveau de la plateforme, située à l’est et environ 10 m plus bas.
La cavité est très modeste, mais esthétique. Une désob restera sans suite.
Deux entrées basses donnent dans une petite salle qui présente deux départs :
 à l’ouest, un passage bas mène a une curieuse petite salle dont le plancher est ouvert au dessus de la falaise de 14 m de hauteur.
 au sud, la galerie devient vite basse et impénétrable.




Une nouvelle cavité topographièe...







Vue imprenable depuis la grotte...



Pierre a nouveau contacté, n’est pas sûr d’avoir exploré la même cavité...
Cela voudrait dire que l’on a trouvé une nouvelle grotte ?
Ben, faut y retourner pour vérifier !!
C’est super la spéléo...


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 20 mai 2024

Publication

927 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
Aucun site
28 Auteurs

Visites

5 aujourd’hui
188 hier
780419 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés