Les gouffres sans fond ne font que 7 m ...
par
popularité : 8%
Lieu-dit
La Pâture de Jeuvre
LES TERRES DE CHAUX
L’ère Primaire :
D’abord, il y a un dimanche ensoleillé de mars 2012 et une balade dominicale en milieu karstique des Terres de Chaux. Et un oeil toujours à l’affût d’une découverte... Puis ce courriel alléchant et plein de promesses, je cite : "Quel spéléo n’a pas rêvé un jour de soulever une grosse pierre et de découvrir un gouffre ??? ça vous est déjà arrivé aussi ? Ben moi, j’ai pas fais que rêver, la pierre je l’ai trouvée ... et le gouffre est dessous !! Ouverture samedi prochain ... Claude."
L’ère Secondaire :
Une affluence hors du commun ce samedi 17 mars 2012 : 10 spéléos du GSAM se donnent rendez-vous au local ce fameux samedi. C’est dire si l’affaire est prise au sérieux. On ouvre le "sarcophage-mystère".
L’ère Tertaire :
Mais on a beau sonder avec des pierres de différents calibres, le puits ne fait qu’à peine 10 mètres. Les seaux de terre désobés prolongeront tant soit peu le rêve ...
L’ère Pépère :
Puis le verdict tombe comme un couperet : nous n’irons pas plus loin aujourd’hui. En plus, le puits a certainement déjà été exploré. La topo est levée.
On termine néanmoins en apothéose ; par la visite de l’impressionnant musée de matériels agricoles qu’expose le papi d’Adrien à Fleurey.