Grotte de la Faux - DAMBELIN
par
popularité : 2%
Profitant d’un bon enneigement, une sortie prospection est organisée dans le Lomont pendant l’hivers 2016, dans les hauts de Dambelin. Un sauvetage de chien vient d’avoir lieu dans ce secteur et nous en profitons pour le revisiter en détail et pointer précisément les cavités déjà connues.
Dans la dépression menant à la Faille n°4, dans le talus, un soutirage est repéré. Un rapide déblaiement laisse apparaître un vide avec la présence incongrue d’un … fer de faux, d’où le nom de la grotte.
La découverte ...
Patrick en première ...
L’entrée de la grotte de la Faux ...
Le 16 mars 2017, une nouvelle visite est organisée pour finir l’exploration et la topographie.
L’entrée basse donne dans une salle grossièrement circulaire de 4 m de diamètre. Le sol est recouvert de blocs éboulés. A l’ouest sous un gros bloc concrétionné, existe un prolongement bas et terreux. Contre la paroi sud, un passage verticale permet de descendre dans une deuxième salle allongée de 5 m par 3. Une trémie terreuse constitue l’extrémité ouest. Une désobstruction parmis des gros blocs a permis de prolonger la visite de quelques mètres dans une zone très fracturée.
Une étroiture coté nord permet de descendre dans une diaclase bien régulière de 0,60 m de largeur et d’atteindre le point le plus bas à -11 m.
Présence d’un petit rhinolophe et de guano.
La salle inférieure ...