L’Aven Noir - NANT - AVEYRON
par
popularité : 4%
Une longue marche d’approche, il faut descendre jusqu’au Trévezel asséché (c’est mieux), remonter sur la rive opposée et suivre un sentier assez rude le long de folles pentes d’éboulis jusqu’au pied d’un gros rocher.
Approche et équipement...
L’orifice de 5 x 7 m permet une descente plein vide de 37 m débouchant dans la fosse aux ours, 60 x 45 x 40 m. Le porche donne sur l’énorme salle Louis Balsan dont le point bas est à -107 m.
Arnaud à l’équipement, amarrage sur un arbre et descente tout schuss de 37 m plein gaz dans un grand gouffre à ciel ouvert. La vue est assez impressionnante, diverses techniques sont employées pour surmonter le stress, certains fermeront même les yeux en début de descente. Le fond et les parois sont recouverts de mousses présentant toutes les teintes possibles de la couleur verte. Les choucas (corbeaux) qui nichent dans les plafonds apportent une ambiance extraordinaire au départ. Les dimensions sont impressionnantes ! Difficile de faire plus aérien… Il y a un peu de stress pour certains mais la descente se passe sans encombre.
La descente éblouissante...
On enchaine sur la suite pour espérer trouver la fameuse porte blindée qui marque le début du réseau protégé. Au nord le balcon, large banc évidé aboutit à un puits de 11 m donnant accès au réseau du SCC. Après l’étroiture de l’ouragan, le P 17 puis une remontée de 29 m donnent accès au réseau supérieur et à la salle Roux. C’est au départ de ce réseau qu’une cheminée étroite désobstruée débouche dans le nouveau réseau protégé par une porte blindée. On apprendra par la suite que la première porte avait été forcée et une plainte avait été déposée.
Vers le nouveau réseau...
On remonte pendant qu’un premier groupe est déjà parti en direction du puits d’entrée. Après un pique nique qui sera pour certains assez rapide, les remontées s’enchaînent jusqu’à l’extérieur où nous attend la pluie. Les premiers sortis, sans doute pris d’ennuis, mettront même en place le chronomètre pour la remontée des suivants .. Records à battre !
La remontée...