Évent de Peyrejal - Saint André de Cruzières - ARDECHE
par
popularité : 6%
Le GSAM a ici de nombreux et excellents souvenirs... comme la recherche de l’évent dans la garrigue, avec tout l’harnachement spéléo et sous un soleil de plomb. Ou au cours de cette autre visite, arrivés les premiers, nous avions eu le plus grand mal à récupérer notre équipement après avoir croisé une demi-dizaine de groupes différents.
Aujourd’hui, nous sommes seuls et l’entrée située dans les vergers est vite retrouvées.
L’équipement...
C’est Benoît, suivi de prés par Arnaud, qui équipe. Descente sans problème des puits et arrivée dans le réseau.
« Pénétrer ici par un temps incertain relève de l’inconscience !! » La remarque qui accompagne la topographie est limpide.
On comprend bien ici la remarque !! Le sol, les parois,... tout est parfaitement poli, voir lustré, par les crues qui doivent être terribles !! On se sent tout fragile...
Les crues ici doivent être terribles...
Plusieurs dans le groupe ne connaissaient pas cette classique qu’il faut absolument découvrir.
Nous visitons les parties les plus aisées : aval jusqu’au siphon et amont jusqu’aux passages bas. Arnaud veut en voir d’avantage et part seul en pensant que l’on allait le suivre... Finalement, il attendra de son coté notre arrivée et nous attendrons de notre coté son retour...
Séances photos pendant le retour et sortie sans encombre.
Le concrétionnement est très présent...
Après la pause casse-croute dans la garrigue, nous partons visiter la Goule de Sauvas, toujours aussi impressionnante, puis la Cotepatière.
La Goule de Sauvas...