Retours aux Sources ... à Mandeure !
par
popularité : 5%
En ces temps de pandémie, le rayon d’activité est limité, et les présents au rendez-vous mythique du 13h30 le samedi au local se font plutôt rares.
Mais s’il est un membre que tout le monde respecte, et qui n’est jamais à court d’idée bien locale, c’est bien notre président d’honneur : Christian !
Une résurgence à désobstruer et pas loin du trou dédé, l’un des premiers gouffre du club, c’est tout un programme !
Et ce sont pas moins de 4 kits de matos (dont un contenant une tronçonneuse !!) qui sont mis en branle ! Mais cela ne nous surprend même plus ;o) !
On retourne aux sources et dans les tréfonds des tous débuts du GSAM, de l’éclosion avant l’envol … Christian tente de nous expliquer la zone, mais même Claude préfère sagement que nous suivions la voiture de Christian. Il faut dire qu’on parle d’un temps suspendu il y a plus de 40 ans ...
Quand on fouille dans les archives du club et qu’on retombe sur le tout premier cahier "rapports d’activités 1978-1980", on comprend l’attachement du club au trou Dédé, et tout particulièrement de Christian, un des 5 membres fondateurs ...
– Les premières sorties d’explo du club
– Déjà de la suite dans les idées pour le Gsam : 5 sorties au trou dédé entre le 4 novembre 1978 et le 5 décembre 1978 !
– Le club n’était pas encore créé !
– 7 pages manuscrites avec croquis pour décrire un petit gouffre de 10 mètres !
– la premières "topo" du club
A cette époque, ceux qui allaient créer le club, pensaient faire de la première … En fait, quelques années plus tard, on apprendra que ce petit gouffre d’Ecurcey avait déjà été exploré dans les années 60 par le GS Seloncourt (Pierre MORA).
Impressionnant portage de matos à Mandeure !
Une sacré grimpette pour accéder au Trou Dédé !
Retourner au Trou qui a fédéré la naissance d’un club …
Séance nostalgie : Au Trou Dédé, 42 ans plus tôt, Marc, Claude et Jojo aux prémices du club (30 sept 1979 d’après les notes d’archives).
Et la toute première topo du club !