Traversée Combe aux Prêtres - Combe Rochotte - Cote d’Or (21)

dimanche 25 octobre 2015
par  Olivier
popularité : 14%




Le week-end en Bourgogne commence comme un voyage initiatique : immersion dans le passé de la région et visite des mines de Change, plongée dans les produits du terroir qui riment avec Pommard, et enfin, exploration des entrailles souterraines de la Cote d’Or avec la grande classique du secteur : La Traversée de La Combe aux Prêtres.

Pour l’organisation du séjour, c’est Alex qui s’y colle en chef d’orchestre talentueux. Il faut dire que son épouse est de la région. Un repas Bourguignon le samedi soir s’impose donc !


Les œufs en meurette préparés par des bourguignonnes ...



Alex joue la carte de la convivialité et contacte les spéléos locaux du spéléo-club de Pommard. Ce sont Eric et les jeunes spéléos Thibault, Sébastien & Antoine qui seront nos hôtes chaleureux durant ce week-end.

Initialement, le célèbre réseau de Neuvon était programmé. Mais suite à quelques menus aléas, la sortie ne peut se faire et doit être reportée. Pas de panique, une autre classique mythique nous tend les bras : La Traversée Combe Aux Prêtres - Combe Rochotte !

Suite aux travaux des spéléos locaux et l’escalade à la barre raumer qui force l’admiration, une autre entrée au réseau de Francheville est ouverte depuis quelques années et une traversée est désormais possible.

Après une soirée riche en émotion et une courte nuit - il faut dire que deux anniversaires sont fêtés la veille avec des cadeaux mémorables ! sans compter un gâteau artistique en forme de casque spéléo ! - nous quittons le gite vers 7h30 du matin. Mickael recevra la palme de la camaraderie en raccompagnant Patrice devant rentré précipitamment dans le Doubs. Arrivée sur la parking de la Combe aux Prêtres, deux équipes sont organisées :
- Virginie, Olivier et Eric et une jeune recrue du SCP Floriane entreront par l’entrée historique de La Combe aux Prêtres.
- Cécile, Alex, Jean-Yves, Claude, Aranud, Patrick ainsi que Thibault et Sébastien partiront du Combe de La Rochotte.

Entrée historique de La Combe aux Prêtres

Le réseau de la Combe aux Prêtres débute par un puits en diaclase étroit ouvert artificiellement dans une carrière à quelques mètres seulement de la route. Eric équipe en main de maitre & en double le P16 ; Virginie et Floriane sont vraiment chouchoutées pour assurer la descente dans le plus grand confort. Une fois en bas, l’amont est rapidement limité par un siphon tandis que l’aval offre les itinéraires les plus intéressants du département sans être obligé de pratiquer la plongée souterraine.


L’entré historique


Accès via la Combe de la Rochotte.

C’est Cécile qui s’y colle en équipeuse hors-pair pour équiper le P55 avec un accès quelque peu aérien. Pour Jean-Yves, une descente dans une telle configuration est quasiment une première ; il passe l’examen de passage avec émotion et brio !


L’accès à la Combe Rochotte.


Le départ des grands puits ...


La visite

Le spectacle est splendide : galerie ornée de concrétions, magnifiques gours, coulées stalagmitiques, salle concrétionnée, ...



Il ne faut pas oublier la partie plus aquatique ; la galerie des marmites et la Cascade (faible débit ce week-end-là), et le fameux pont de singe où des rigolos ont fait perdre pied au président !


Le fameux pont de singe !



Le réseau Ben


La visite du réseau Ben est l’apothéose. Les plus téméraires tenteront même des sauts dans des immenses marmites. Il faut dire que certains se sont mis dans la tête de faire la traversée en néoprène et commencent à avoir chaud !

Cécile et Olivier déséquiperont le grand puits pour ressortir à La Combe Rochotte tandis que le reste de la troupe remonteront par l’entrée historique.

A la sortie un sympathique pique-nique cloturera ce week-end bien rempli.

Nos Hôtes Bourguignons



Merci à Eric, Sébastien, Thibault et Floriane pour la visite.



L’équipe GSAM




Une partie de l’équipe GSAM !
Bien motivée à revenir pour une sortie "spéciale photos" à la CAP !!!




C’est une tradition au GSAM d’organiser chaque année des week-end complets entre spéléos. En 2015, on bat tous les records avec 5 week-end ! Historique ici


Brèves

4 octobre 2013 - Journées Nationales Spéléo le samedi 7 octobre 2017

Dans le cadre des journées nationales de la spéléo, le Groupe-Spéléo-Archéo de Mandeure & (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 3 septembre 2017

Publication

620 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
17 Auteurs

Visites

60 aujourd'hui
125 hier
286001 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés