Aven de Calernaum - Cipières - Alpes Maritimes

mercredi 2 mai 2018
par  Olivier
popularité : 17%

Pour la première sortie de la semaine touristico-spéléo 2018, le GSAM opte pour l’Aven de Calernaum sur le plateau de Calern.




Une Architecture futuriste ...



Le gouffre se situe à proximité de l’observatoire de l’OCA (Observatoire de la Cote d’Azur). Le site d’observation du plateau de Calern a été inauguré en 1974. Il a hébergé dans les années 70, 80, 90, des instruments précurseurs dans leur discipline, que ce soit notamment en télémétrie laser ou en interférométrie. Ce plateau calcaire semi-désertique de 20 km2 de l’arrière pays grassois bénéficie d’un nombre élevé de nuits claires. Aujourd’hui, la vie scientifique du plateau se poursuit avec des projets qui exploitent l’expérience acquise, et les liens particuliers entre astronomie et géophysique : Télémétrie laser, transfert de temps, géodésie spatiale - Mesure du diamètre solaire - Enseignement et recherche - Prévention des tsunamis.


Le jeudi précédent notre arrivée 40 cm de neige sont tombés ! C’est donc dans une ambiance de "blanc manteau" que nous débutons la descente. Le gouffre débute par 200m de puits, puis des galeries descendantes donnent accès à 4 réseaux où des siphons ont été plongés.


Les plus valeureux cheminent via la "boucle classique" réseau 3 - réseau 2 : Galerie Ali-baba, Galerie des Funambules, Chapelle Sixtine, descente de Elephant Galerie, visite à la Clue et enfin la remontée par Mammouth Galerie !


Une première équipe remonte mais Mickael & Nicolas décident de faire durer le plaisir en explorant davantage. il faut dire qu’après la série de puits jusque -200m, alternent des paysages variés, rivières, concrétions, grands volumes, et même curiosités géologiques jusque -400 m !




Une jeune exploratrice qui n’a pas froid aux yeux ...






Harmonie dans le Chaos ...










Des plafonds presque parfaits ...





Une histoire en blanc & noir










Les 2 frangins après l’exploration vers 20h00



Brèves

4 octobre 2013 - Journées Nationales Spéléo le samedi 6 octobre 2018

Le Groupe Spéléo-Archéo de Mandeure et l’Ascap section Spéléo vous proposent de venir découvrir le (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 17 octobre 2018

Publication

674 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
21 Auteurs

Visites

95 aujourd'hui
167 hier
347905 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés