Embut de la Pinée - Caussols - Alpes Maritimes

dimanche 29 avril 2018
par  Olivier
popularité : 33%

Durant la semaine touristico-spéléo, le GSAM a coutume de visiter les grandes classiques d’un secteur karstique de France. Mais pour la 31ème édition, c’était sans compter l’originalité de l’organisateur ! Le Breton nous propose un gouffre en exploration : l’Embut de la Pinée dans le secteur de Audibergue, plateau de Calern !


L’embut, terme occitan, est un trou au fond d’un poljé (plaine cultivable) par lequel les eaux peuvent s’évacuer. En Franche-Comté, on appelle cela une perte.


Facile qui disait, descente tranquille à -110 m puis visite des galeries. On trouve le gouffre facilement. Il faut dire que nous sommes passés en reconnaissance quelques jours avant où nous avons été accueillis "avec réserve" sur la propriété privée. Heureusement, les propriétaires des lieux Jean-Louis et son épouse Jeanine, sont là et arrangent la situation en donnant l’accord pour l’accès.


Le propriétaire nous explique que lors des fortes pluies à la fonte des neige, un lac se formait sur son champs. Puis l’eau s’évacuait dans le temps. Un jour un trou s’est formait. Et Jean-Louis a décidé dans les années 70 de l’agrandir, d’abord à l’huile de coude en évacuant quelques m3 de terre (profondeur 6 mètres) et enfin à la pelle mécanique. L’accès à l’embut de La Pinée venait de voir le jour !


De nombreux travaux ont eu lieu et une topographie impressionnante de détails a été levee notamment par Eric Madeleine et Gilbert Fernandes. On distingue notamment sur la topo les niveaux de crues, mieux vaut éviter l’exploration en certaines périodes ! Merci à Gilbert, notre contact , pour tous les renseignements forts intéressants et instructifs.


La descente est relativement aisée étant donné le bon calibrage des passages lors des travaux !



Une buse fait office d’accès au milieu du pâturage ...


Les plus aventureux chercheront le réseau du petit Pierre et visiteront les amonts notamment la partie du grand-black au tobogan (-150) qualifiée d’assez « grasse » !



Les parois déchiquetées témoignent de la pression des eaux lors des crues ...





...



Un propriétaire fort sympathique à l’origine des travaux ...


Brèves

4 octobre 2013 - Journées Nationales Spéléo le samedi 6 octobre 2018

Le Groupe Spéléo-Archéo de Mandeure et l’Ascap section Spéléo vous proposent de venir découvrir le (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 17 octobre 2018

Publication

674 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
21 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
159 hier
347802 depuis le début
26 visiteurs actuellement connectés