Participation du GSAM aux Journées Nationales de l’Archéologie 2016
par
popularité : 6%
Dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) en partenariat avec l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) et le SIVAMM (Syndicat intercommunal à vocation archéologique de Mandeure-Mathay), donne rendez-vous au théâtre antique de Mandeure et accueille un camp gaulois spécialement reconstitué !
C’est à cette occasion, pour faire suite aux travaux sur le site, que le GSAM tient la buvette !
En grand maitre de cérémonie, Jean-Paul connaît la musique et ne laisse rien au hasard. Estimation du nombre de consommateurs, liste et quantité de bières, café, jus d’orange, etc nécessaires, définition des tarifs et gestion de la caisse !
Son talent de "gestionnaire buvette" est à son apogée quand il présente un lot de bières spécialement réservé pour les bénévoles GSAM qui n’affecteront pas notre comptabilité ! Chapeau bas !
Le GSAM a une seconde mission : présenter les derniers travaux effectués au puits romain. Les visiteurs se pressent autour du puits pour s’enivrer du vide des presque 22 mètres en hauteur qui les séparent du niveau d’eau.
Les visiteurs et les gaulois ...
Les bénévoles GSAM profitent aussi des animations proposées : démonstrations d’entraînement et de maniement d’armes, animations autour de différents artisanats (travail du cuir, du métal, de la laine, du verre, ou de la cuisine gauloise !), cuisson de pain dans un four gallo-romain reconstitué et cuisson de poteries gauloises.
Au final, un sympathique week-end où le A de GSAM a pris toute sa raison d’être ! Certains se sont même pris au jeu en arborant une tenue gauloise !