Participation GSAM aux Journées du Patrimoine - Mandeure
par
popularité : 4%
C’est dorénavant une tradition !
Par toutatis, les spéléos participent aux Journées du Patrimoine aux théatre Antique de Mandeure !
Le théâtre antique de Mandeure présente ses 142 mètres de diamètre, ce qui en fait l’un des plus grand théâtre de Gaule après celui d’Autun (Saône-et-Loire). A l’époque, on peut imaginer que 17 à 18 000 spectateurs pouvaient prendre place dans les gradins, soit à peu près l’équivalent du stade Bonal à Sochaux aujourd’hui !
Au GSAM, on aime pas trop le foot, mais les pierres antiques d’Epomanduodurum, ba si !
Les bénévoles du GSAM tiennent la buvette avec leurs fameux Hypocras et leurs gaufres succulentes à la recette ancestrale cachée dans un grimoir oublié.
Année historique avec un virage : Un pavillon de valorisation du site est inauguré par les officiels !
Le pavillon de valorisation permettra de reconstituer ces vestiges vieux de plus de 2 millénaires. La première pierre a été posée ce samedi 21 septembre, dans le cadre des manifestations de Capitale française de la culture. « Le projet du pavillon est né il y a une vingtaine d’années, conjointement au lancement du Projet Collectif de Recherches sur Mandeure mené par plusieurs équipes de recherches universitaires », rappelle Pays de Montbéliard Agglomération (PMA).
Le public était au rendez-vous, toujours curieux et attentif : plus de 1800 personnes sont venues découvrir le théâtre et / ou les animations, encouragées par une météo plutôt favorable qui aura aussi contribué à ce succès !
Merci à tous les bénévoles !
Un pavillon de valorisation du site est inauguré par les officiels !
.
.