Grotte des Cavottes - Doubs
par
popularité : 2%
Télécharger le fichier gpx
882,05 x 2244,05 x 368 (position IGN correcte)
S’il est une classique incontournable du Doubs où bon nombre de spéléos ont fait leurs premières armes, c’est bien la grotte des Cavottes à Montrond-le-Château.
Le GSAM s’y est donné rendez-vous en ce samedi pluvieux et venteux de février 2016. Arrivés sur place, au vu du nombre de visiteurs d’ici et de Navarre présents, on se rend compte que la cavité n’a rien perdu de sa notoriété. C’est aussi une grotte-école d’initiation, et les nombreux groupes de jeunes visiteurs que nous croisons le confirment bel et bien !
Balade dans la galerie NORD
Le niveau d’eau est tel que nous ne pourrons pas passer la voûte mouillante après la salle ex-terminale. Dommage, car des spéléos locaux nous avaient conseillé cet itinéraire moins usité. Ce n’est que partie remise !
On admire néanmoins la salle des dunes, le jardin de Benoit ...
Balade dans la galerie SUD
Après une brève collation (il faut dire qu’un bidon étanche avec de la soupe mitonnée avec amour est restée en surface !), l’équipe se dirige dans la galerie sud et descend le premier P20.
Un goulet étroit et sélectif nous y attend : la légendaire, dite "La boite aux lettres" que seuls les plus affranchis et tamponnés du ciboulot peuvent passer.
Une second puits de 20 m magnifiquement sculpté et légèrement arrosé est descendu. Heureusement, Arnaud l’équipe avec brio en "hors crue".
Une première équipe décide de remonter tranquillement à la surface après avoir exploré les premiers mètres d’une diaclase humide.
Un duo continue le parcours vers le lac terminal. Mais rebrousseront chemin dans la grande diaclase, beaucoup plus haut que large ! Et dire qu’en y a qui y ont déjà transporté des bouteilles de plongée ....
Retournés à la surface, le temps est toujours aussi maussade mais l’excellent gâteau de Virginie ravivera les cœurs.