"PUITS MERVEILLEUX" (76-Seine-Maritime)
par
popularité : 16%
"PUITS MERVEILLEUX" - Saint Saens - Seine-Maritime (76)
Ce gouffre qui plonge à 25 mètres sous terre, a une singularité qui le distingue des autres gouffres. L’ouverture est en forme d’entonnoir. A l’intérieur et vu en coupe, la cavité a une forme caractéristique de diabolo. La majorité des gouffres ont une origine karstique. Pour le "Puits Merveilleux", l’hypothèse est qu’il ait servi de carrière mais on comprend difficilement pourquoi se donner autant de mal pour extraire des matériaux alors qu’une carrière à ciel ouvert offre moins de difficulté !
Alors, aurait-il été formé par une rivière souterraine ? Serait-ce un cône de déjections datant du crétacé ? Y-a-t-il une perte d’un réseau hydrologique ? Aucune présence d’eau n’a été relevée. Communique-t-il avec une grotte, un passage souterrain ? Le mystère reste entier !
HISTORIQUE:
Depuis 1990, les spéléos locaux tentent de percer le secret du puits.
Et cela non sans difficulté. Il a fallut dégager l’entrée des cadavres d’animaux, de terres, de branches, de déchets et poubelles déposées ici au fil des ans. On y a même retrouvé le squelette d’un humain datant de plusieurs siècles.
En 2005, Des tonnes de terre sont sorties. Et là apparaît une entrée vers un second tunnel. Le problème s’est que faute de moyens financiers, les fouilles ne peuvent continuer malgré la ténacité. Ainsi le Puits Merveilleux garde encore son secret… Mais jusqu’à quand ?
Minipelle de désobtrucion.
Grue d'extraction des déblais.
___________________________________________________________________________________________________________________
Jeudi 19 JUIN 2014
Rendez-vous est pris avec Olivier pour une matinée découverte, afin de percer le mystère de ce Puits Merveilleux.
- 8h00, c'est aux pieds des grands arbres de la forêt Eawy entre Saint Saens, Les Ventes Saint Remy et Maucomble que nous nous inspirons de la légende pendant la marche d'approche:
"le puits merveilleux aurait engloutit un carrosse et ses chevaux, tandis qu’une autre explique qu’un canard aurait été lâché dans une fissure et serait ressorti au château d’Arques la Bataille à une vingtaine de kilomètres de là."
- Arrivée au bord du puits, l'équipement réalisé, nous nous retrouvons rapidement avec Olivier au fond à -25m au milieu des derniers sacs et futs de déblais.
Descente en fil d'araignée (Olivier)
Vue depuis l'une des plateformes (ancien niveau avant desob)
L'exploration nous invite à prendre de la hauteur sur les plateformes (ancien fond), cela permet d'apprécier l'énorme travail réalisé par les bénévoles. Découverte d'ossements et de trucs en tout genre!
Marque de l'ancien fond.
On trouve de tout, mais pas de ticket gagnant de l'EUROMILLION!
Une fois l'état des lieux réalisé, il est temps de remonter.
Le mystère n'aura pas été percé et le reste des déblais à extraire est encore trop important pour pouvoir continuer. En espérant une future campagne de désob avec l'aide de partenaires pour enfin découvrir ...???