Sortie impromptue - Rivière souterraine Château de la Roche - Chamesol, DOUBS

mercredi 31 octobre 2012
par  Cécile
popularité : 2%

Carte interactive (clic = déplacement / Molette = zoom) :

Grotte du Château de la Roche ou du Moulin de la Roche

940,69 x 268,82 x 613

Dév : 1996m, Dén:40m (-8m, +32m)


La grotte du Château de la Roche se trouve sur la commune de Chamesol, en limite de Saint-Hippolyte, à 2,5km en amont de Saint-Hippolyte, en rive droite du Doubs.



Bertrand recevant de la famille chez lui pendant ces vacances, une initiation est vite programmée pour faire découvrir la spéléologie et la Rivière Souterraine du Château de la Roche s’impose assez rapidement par sa beauté et surtout, l’envie de quelques uns de la refaire, certains étant restés bluffés par une première visite !


C’est donc encouragés par un Jean-Paul débordant d’optimisme ("Il y a de la neige la haut , la marche d’approche risque être plus longue , plus de l’eau très froide") que quelques jeunes recrues du club se retrouvent au local en semaine, un peu à la dernière minute.

Mais le soleil semble au rendez-vous et le débit de la résurgence du serpent blanc ne nous inquiète pas outre mesure


Nous enfilons donc nos néoprène (ce qui pour certains, n’est pas chose facile !) et nous voilà partis ...


La petite équipe pose devant le porche impressionnant.
De gauche à droite : Yoann, Mike, Bertrand et Cécile





Les premières voûtes mouillantes d’une longue série


Mais il faut avouer que cette sortie possédait un but caché : en profiter pour faire des enregistrements musicaux. En effet, lors d’une première sortie, Bertrand, musicien confirmé, s’était promis de revenir avec des baguettes pour jouer sur certaines des draperies qui présentent un joli son.

Nous avons donc aujourd’hui prévu le bidon étanche avec les baguettes et un microphone de professionnel.

Les premiers essais... et les premières créations ! Nous sommes tous bluffés et oublions un instant le froid et l’eau omniprésente pour se laisser porter par des mélodies envoûtantes ...

Face à un bouillonnement et à un débit impressionnant, nous restons pragmatiques (Hé oui, nous sommes des scientifiques !) et nous contenterons d’un sobre "Mousse ou écume ?"


Une cascade revigorante et un gars d’une motivation sans faille qui réussira à monter après 3 essais. Hé oui, ça se mérite !


La traditionnelle photo souvenir dans des parois découpés aux formes surprenantes


Arrivés au fond, nous en profitons pour une petite pause ravito dans un endroit (presque !) sec. C’est fou comme de simples abricots secs peuvent devenir un festin.

Nous profitons du retour pour un dernier coup d’oeil à ces splendeurs cachées ...







Concrétions d’une blancheur étincelantes, salles brillantes de calcite, fistuleuses aux formes rêveuses, couleurs en harmonie ou en dégradé, tout le charme de cette grotte est dans son paysage ... enivrant ...

Un retour sans histoire puis remontée vers les voitures en pleine nuit, sous un champ enneigé illuminé par la pleine lune. Tout simplement grandiose !

Pour conclure, une sortie d’initiation sympathique, avec un TPST raisonnable (4h), le tout dans une ambiance bon enfant et des paysages féeriques. Dommage que celà passe si vite, on en redemande !



Accéder, en cliquant, à la carte des classiques spéléo du Doubs :





Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 5 décembre 2024

Publication

946 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
Aucun site
31 Auteurs

Visites

119 aujourd’hui
326 hier
861249 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés