Grotte de la Tuilerie, Gondenans-Montby, DOUBS
par
popularité : 6%
Télécharger le fichier gpx
910,70 x 2280,00 x 368 (position IGN correcte)
Rauracien
Dév : 750m Dén : -32m
En cet orageux samedi de juillet, cette sortie spéléo se présente comme la dernière avant longtemps pour beaucoup (certains préférant pour l’été la Corse au Doubs et certains le vélo itinérant à la fraîcheur des cavités boueuses, allez comprendre !)
Nous nous retrouvons donc tous à Gondenans-Montby, à la Grotte de la Tuilerie, où certains nous vantent la beauté du pendeloque dont Fournier lui-même disait qu’elle "était aussi jolie que celle de Padirac".
Connue depuis longtemps, la grotte a été fouillée vers 1968 par Petrequin et reconnue comme un habitat néolithique et des sépultures de la même période ont été retrouvées dans la Salle des squelettes.
Le GSAM est prévoyant et c’est ainsi que munis de flashs, nous avons pu faire de la photo dans les galeries fossiles ...
Des graffitis qui témoignent pour certains de l’ancienneté de la grotte. Tiens, quelqu’un n’aurait-il pas signé "Paris", au coin à droite ? Un lointain ancêtre de notre président peut-être ... ?
Dans la rivière, avant le siphon. Nous avons tous une ’tite pensée pour le seul spéléo en néo, qui ne pourra jamais atteindre la rivière, faute de baudrier et de matériel ...
Pour terminer en beauté, le pendeloque si bien décrit par Fournier. A Padirac ? On s’y croirait !
Et le must du must, test de l’écho par le président en personne !
Ça résonne bien mine de rien !
Sources bibliographiques :
Inventaire Spéléologique du Doubs, GIPEK, Tome 1, p247 à 249
Admirez d’autres jolies photos de cavités effectuées avec flash.
Accéder, en cliquant, à la carte des classiques spéléo du Doubs :