Stage photo-spéléo noir et blanc : Petit-Siblot
par
popularité : 3%
L’envie de faire des belles photos ne date pas d’hier ...
Déjà en 1990, Jacky DARTIER, qui avait pas mal roulé sa bosse dans le milieu spéléo ... nous avait organisé en interne, un mini stage photo, ... en noir et blanc. Car à l’époque, l’argentique régnait en maître et la couleur n’était pas accessible à n’importe quel amateur.
Le maître en pleine conférence
Le stage comportait une partie théorique. Pour être précis, de 10 à 16 h le 31 mars 1990 ! Cela consistait à bien connaître son matériel et surtout les flashs électroniques avec leur fameux nombre guide. Puis une découverte de la technique en open-flash qui consiste à placer l’appareil photo sur un pied, passer au noir complet, se mettre en pose "B" et éclairer le sujet suivant une méthode rigoureuse quasi mathématique !
– Déterminer la distance du flash au sujet à éclairer
– Choisir un diaphragme
– Déterminer le nombre guide désiré. Ex : distance = 10 mètres, diaphragme = 8, nombre guide désiré = 10 x 8 = 80
– Effectuer le calcul du nombre d’éclair à donner. Ex si notre flash à un nombre guide de 20 ; nombre d’éclair = (nombre guide désiré : nombre guide réel)² = (80 : 20)² = 4² = 16 coups de flash !!
La partie pratique s’est fait dans la foulée de 18 h à tôt le lendemain, au gouffre du Petit Siblot. Le choix de cet horaire était voulu pour éviter des autres groupes de visiteurs.
Le lendemain, tirage des négatifs et agrandissement dans les locaux du club photo de Cycle Peugeot à Mandeure.
Ces photos ont été obtenues en scannant le film négatif et les retravaillant avec Photoshop. On n’arrête pas le progrès !
Admirez d’autres jolies photos de cavités effectuées avec flash.