Un photographe spéléo primé à l’International
par
popularité : 3%
S’il est une discipline sans compétition, qui ne brasse pas de coupe ni autre trophée, c’est bien la spéléo.
C’est ce qui fait sans doute la "pureté" de cette discipline : la seule récompense étant diffuse et collective, d’avoir fait avancer les connaissances du karst pour la collectivité lors de découvertes ou d’études en tous genres.
L’absence de récompense ne signifie pas, sans distinction, et il arrive parfois, de par leurs simples talents, que des spéléos soient mis à l’honneur sans qu’ils le recherchent.
A ce titre, le GSAM a déjà reçu quelques distinctions (lien article)
C’est aussi le cas de Romain, qui pour son plaisir et sutout le nôtre, nous éclaire de couleurs le sombre obscur des cavernes Caravagesques.
La seule récompense d’une distinction est de confirmer que l’on est sur le bon chemin et qu’il faut alors redoubler de talent et d’effort pour maintenir ce cap souvent exigeant.
Le travail de Romain n’est pas d’exposer de "belles photos", c’est beaucoup plus profond que cela (normal en spéléo ! ). C’est une fenêtre ouverte pour le grand public des merveilles souterraines, une démarche personnelle et un regard unique. Et comme protéger c’est d’abord connaitre, à ce titre, Romain participe à la protection du Karst !
Prix de plusieurs concours prestigieux Internationaux
La photo de la rivière de Gonvillars à Villers-sur-Saulnot (70) a été récompensée par le grand prix au prestigieux concours spéleofotografia en Slovaquie et par le 1er prix au festival de l’image souterraine SpeoArta 2020 en Roumanie.
La photo du gouffre de Poudry à Crozey-le-petit termine quant à elle 3ième à ce même festival SpeoArta 2020.
La photo de la grande grotte du Lançot à Consolation-Maisonnettes (25) a reçu le 1er prix du concours Spéleofotografia en Slovaquie, dans la catégorie SpeleoMoment.
Le Grall ou plutôt un petit cailloux blanc calcaire déposé sur le chemin de l’exigence.
Romain a déjà remporté en 2019, le 3eme prix au Concours Speo-arta en Roumanie (Gouffre des Chaland Arbecey - 70).
Photos sélectionnées par le National Géographic en 2020
La galerie du métro dans la grotte de La Malatière.
Mouloud sublimé en Indiana Mouloud.
"Il est minuit. Nous sortons du gouffre de la Rasse, à Passonfontaine (Doubs), après 3h de travaux acharnés pour élargir un passage trop étroit, empêchant jusque-là toute exploration"
Distinctions dans une revue nationale : Spelunca
Spelunca, décembre 2019, Indiana Mouloud
Le GSAM a été mis à l’honneur dans le SPELUNCA N°151 de septembre 2018 !
Il s’agit d’une critique flatteuse d’une photo de Romain, au Trou du Pic à Lougres, avec Cracus dans le rôle du figurant. Bravo les artistes !!