Découverte de la Baume de Gonvillars
par ,
popularité : 3%
En ce samedi 23 Novembre nous sommes allés en compagnie de Claude Daniel Olivier Cécile Nathanaël et moi dans la grotte de la Baume à Gonvillars.
C’est grâce à cette grotte que nous avons rejoint avec Nath le club
Notre départ c’est fait depuis la carrière d’Arcey , nous avons commencé pour nous mettre en forme par une petite marche dans la neige jusqu’à atteindre l’entrée de la grotte.
Nous sommes descendus jusqu’à la rivière qui était très très froide ; avec la fonte de la neige mais cela ne nous a pas arrêté. Température estimée à 6°C (d’après l’appareil photo qui fait tout sauf le café !)
Nous sommes ensuite montés dans une magnifique salle où l’équipe à découvert un passage que nous pourrions explorer la prochaine fois avec du matériel.
Ensuite nous avons continué notre exploration en marchant dans la rivière au bout d’un moment l’eau n’était plus un problème car nous étions bien réchauffés entre escalader, marcher dans la glaise, cela nous a fait une bonne séance de sport ! Les niveaux sont hauts et l’on voit des traces de cru récentes sur les parois. On trouve même (à l’odeur !) deux cadavres de poissons échoués ...
Au retour, on en profite pour visiter des coins où nous n’allons jamais d’habitude. De petites escalades nous emmènent dans des galeries insoupçonnées ! Daniel nous fera l’honneur d’un magnifique plongeon sans conséquence car bien amorti par la glaise !
A la sortie de la grotte pour nous réchauffer nous avons bu un petit vin de noix maison.
Encore une super sortie !