Aven du Petit Saint Cassien - NANS-LES-PINS - VAR
par
popularité : 9%
Avec un dénivelé de plus de 400 m et plus de 10 km de développement, l’aven est un incontournable du secteur.
Il est décidé, pour éviter les attentes dans les puits, de faire la visite par demi-équipe. L’autre demi-équipe visite un autre aven du secteur, puis le lendemain, on échange...
Arnaud équipe le puits d’entrée, un beau P17 qui s’ouvre au ras du sol dans un bel effondrement. Dès le départ, le beau volume est présent, chouette !
Une fois passé le boyau creusé au fond du premier puits, on débouche dans la série des puits qui s’enchainent P6, P9, la belle salle des Orgues puis le P28 et la salle de la Pluie et enfin les P22/R3/P10 qui nous déposent dans une grande salle aux volumes surprenant.
Arnaud n’aura pas confiance aux amarrages un peu surannés et rééquipera le P22 mais avec une corde trop courte. Du coup certains révisèrent urgemment la technique du passage de nœud…
Les plus aventureux iront tester le petit méandre.
Suivi de la descente...
La seconde équipe repèrera un petit trou à coté du Gouffre du Petit Saint Cassien.
Quelques pierres déblayées et l’entrée d’un vide apparait.
Aussitôt, une corde est installée et spéléo survolté passe l’étroiture très intime, suivi d’un deuxième candidat à la première.
C’est un beau puits volumineux d’environ 7 m de profondeur avec une continuité qu’il faudrait agrandir pour arriver vers environ 13 m.
La remontée sera épique et l’équipe extérieure montrera tout son talent pour extraires les deux explorateurs.
Ce nouvel aven, appelé certainement à devenir une classique du coin, a déjà un nom : le Petit Mandubien !
Une nouvelle classique ?