L’aven de l’Eau de Là - NANS-LES-PINS - VAR

mardi 16 avril 2024
par  Claude
popularité : 4%

Pour notre dernière journée dans le Var, deux équipes se forment avec au menu équipement et visite de 2 cavités voisines en même temps. A la sortie, les équipes changent de cavité. Cela permet d’être plus rapide et de visiter 2 avens dans la même journée.


Pour ma part, direction aven de l’Eau de Là déjà repéré dans la garrigue en suivant des cairns.
Entrée de 1 m x 1 m, on se glisse dans un vestige d’étroiture, donnant accès à un vaste puits, coupé en deux par dame nature.
Une vire de 10 m à gauche, et la deuxième partie du puits, qui finit par une dernière marche de 3 m nous conduisent au départ de la galerie horizontale.
Nous venons de traverser les couches du Coniacien, maintenant nous sommes dans le Turonien... ça change un peu de la géologie du Doubs.





L’entrée suivie des puits...



Nous voila parti pour la partie étroite de la cavité appelée Passage Mamie Lénère. Quelques recherches, quelques rampings, quelques contorsions entrecoupés de petites salles et nous débouchons sur un P5 qui domine le "Lac O Rond"




La galerie étroite et le Lac O Rond...



Nous continuons notre chemin par des passages bas, avec parfois le nez dans l’eau, assez labyrinthique puis par la galerie dite "Cheval de Noûte". On marche de nouveau confortablement jusqu’à la plus belle salle de la cavité : la salle "perles hippo pet".
Un balisage est en place, pour éviter la casse.






La partie concrétionnée...



On continuera la visite en direction du "Chemin des Aztèques", mais un petit puits en décidera autrement. Pour ne pas se charger, notre matos est resté au lac O Rond...


Les autres cavités visitées ici !


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 20 mai 2024

Publication

927 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
Aucun site
28 Auteurs

Visites

5 aujourd’hui
188 hier
780419 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés