Grotte de la Castelette - Nans-les-Pins/Plan d’Aups - VAR

dimanche 7 avril 2024
par  Olivier
popularité : 2%

Pour notre seconde sortie spéléo lors de l’expé Var 2024, la pluie étant annoncée le lendemain, on prévoit la Grotte de la Castelette et sa rivière située à une vingtaine de minutes du gîte. Cette rivière est la partie supérieure de l’Huveaune.

Partis sous le Mistral et sans la description de l’accès à la cavité, cela s’annonce corsé … Mais le hasard fait bien les choses et l’entrée finit par être trouvée très rapidement.


Description : Le premier puits artificiel de 7 m est suivi d’un passage étroit et d’une traversée en sommet d’un puits. On atteint alors un vaste puits de 24 m qui aboutit dans le lit de la rivière.
L’accès à la magnifique rivière composée de coulées de calcite et de gours est protégée par une voûte mouillante bien sympa ! La néoprène est de rigueur.

Ensuite, on se perd dans les gros blocs labyrinthiques. C’est sans compter le flair d’Arnaud, qui nous indiquera le chemin à suivre pour retrouver la magnifique rivière. En fait, il suffisait de suivre un fil d’ariane cheminant tout au long du parcours dans les blocs !



Ambiance Aquatique ...

Voir la suite de l’expé Var 2024


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 20 mai 2024

Publication

927 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
Aucun site
28 Auteurs

Visites

133 aujourd’hui
177 hier
780724 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés