Rivière Souterraine de Malaval - Lozere (48)

lundi 10 juillet 2023
par  Olivier
popularité : 3%

Pour la dernière sortie du camps 2023, le GSAM tape fort avec la Mythique Rivière de Malaval !

Cette cavité est le plus long développement souterrain du département de Lozère : elle comptabilise en effet, 12,4 kilomètres de réseaux !. Elle est connue pour ses concrétions en Aragonite et plus précisément ses excentriques. Cela faisait longtemps que l’on voulait programmer cette cavité et l’occasion ne s’était jusqu’alors pas présentée. Olivier a pris contact en amont avec l’Association de la Rivière Souterraine de Malaval dont un des inventeurs, Daniel André, qui nous a orienté vers 2 membres qui pourraient potentiellement nous accompagner. Après échanges de nos disponibilités respectives, notre guide sera donc le sympathique Jean-Louis Galéra ce vendredi.

Nous arrivons au charmant hameau de Malaval à 9h pétante. Quelques tergiversations plus tard concernant les navettes de véhicules, le groupe s’élance en direction de l’entrée historique tandis que Cathy et Jean-Paul se chargent d’emmener le minibus à la sortie avant d’aller randonner autour des menhirs.

Il est possible de réaliser librement la traversée, en rentrant par l’entrée naturelle & en sortant par le puits de la Roquette. Etant donné le groupe, c’est l’option que nous privilégierons.

Dès l’entrée, les passages en opposition s’enchaînent et tout le monde essaye de suivre Jean-Louis qui court littéralement au dessus du vide, impressionnant ! La balade continue, entre vires et escalades et les premières concrétions commencent à se révéler. Certaines sont bleues et jouxtent des aragonites blanches dans un décor à l’ambiance de canyon souterrain du plus bel effet ! Quelques photos plus tard et un repas de midi vite expédié, nous sommes déjà à la sortie.

Pas de « BDS » : bière de sortie de trou (oubliée au gite, ba décidemment année sevrée…), mais on offre à Jean-Louis et au président de l’Association de Malaval, une bouteille et surtout le document « ambassadeur » du club s’il en est : la dernière Escarpolette publiée par le club ! Un GRAND merci à Jean-Louis !

L’Association Malaval a la respectueuse & lourde tache de garantir la préservation de la cavité tout en voulant ouvrir aux spéléos, l’accès aux parties protégées des galeries blanches et super-blanches. Une bonne occasion de revenir dans quelques années !



<br





Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 17 avril 2024

Publication

924 Articles
Aucun album photo
5 Brèves
Aucun site
28 Auteurs

Visites

248 aujourd’hui
240 hier
771925 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés