Franc succès pour la 1ère sortie du stage ASCAP 2022 à Bournois !

vendredi 1er avril 2022
par  Manon
popularité : 3%

Samedi 19 mars

Direction le local du club à Mandeure pour 13h30. J’ai hâte, on m’a promis une belle sortie et du monde. J’emporte le café, le thé, les jus de fruit, les écocups et deux gâteaux maison. Bref, je vois les choses en grand ! Je nous imagine déjà à 40 adhérent.e.s au club car évidemment, ce stage va permettre de recruter, je n’en doute pas.

J’arrive à Mandeure, le parking est plein ! Des voitures sont garées le long de la route. Et visiblement, il y a un petit souci.





Une pierre qui bloque ? Les spéléos en ont vu d’autres ! A dix autour de la voiture, ils la soulèvent (soulagés que ce ne soit tout de même pas un gros SUV) et arrivent à dégager la prisonnière. Ouf ! Espérons que personne ne se coince aujourd’hui car ce n’est pas une grotte facile qui a été choisie pour cette première du stage de l’ASCAP. De nombreux débutants viennent en effet découvrir aujourd’hui les joies de la spéléo avec nous. Nous sommes 21 au total qui prenons la direction de Bournois pour aller explorer la grotte de la malatière.

Il faut équiper la grotte et les nouveaux. Heureusement l’équipe du GSAM, Cécile, Olivier et Jean-Yves en tête, en ont vu d’autres !




Et voilà, tout le monde est prêt pour la première descente ! (PS : Dites, est-ce qu’on leur dit que demain, ils auront quelques crampes, avec cette grotte qui promet quelques beaux passages à quatre pattes et allongés ?)






En tous les cas, pour l’instant, ils ont tous le sourire ! Pourvu que ça dure.




Romain, notre photographe, n’est pas là. Alors Olivier se débrouille comme il peut. Voici la salle de la colonne.




Comme le groupe a l’air motivé, on leur propose d’aller plus loin. Seuls quelques uns, déjà bien éprouvés après un passage à ramper pendant quelques dizaines de mètres, décident de faire demi-tour, sous la surveillance de Claude.




Plusieurs groupes ont pu progressé à des vitesses différentes. Avec Stéphanie, Mika et Silas, nous avons pris un peu de retard. Sur cette photo, on dirait que je souris mais en vrai, en dessous de moi, il y a un grosse flaque d’eau que j’essaye d’éviter à tout prix car j’ai mon téléphone dans la poche (mais quelle idée aussi !)





Silas est aujourd’hui, et de loin, le plus jeune de la sortie. Mais à l’aise, comme d’habitude. Le preuve en images !





Nous avons pu aller jusqu’au la salle dite "du métro" que je n’avais encore jamais vue.

Franchement, il faut le redire, ce que nous voyons en spéléo, on ne peut le voir nulle part ailleurs.

Ce n’est pas juste beau, c’est GRANDIOSE et on se sent bien petits face à la force de l’eau qui a sculpté ces paysages merveilleux et secrets pendant des millions d’années.

A la surprise générale, nous sommes tous sortis, avant 18h, quelle rapidité ! Après une bière, un café, un thé et un morceau de gâteau, tout le monde est réconforté. Certains parlent même déjà au chèque qu’ils vont apporter pour adhérer au club, bingo !

Pour fêter ça, Claude sort une bonne bouteille ! Ah non, on me dit dans l’oreille que c’est parce que c’est son anniversaire aujourd’hui, 42 ans parait-il ! ça se fête ! Toujours partant pour une sortie, Claude ne fait vraiment pas son âge !

Allez, à bientôt pour la suite du stage ! Manon

(PS : Pour Claude, c’est 42 ans de club GSAM !)


Documents joints

QuickTime - 53.4 Mo
QuickTime - 53.4 Mo

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 27 juin 2022

Publication

857 Articles
Aucun album photo
5 Brèves
Aucun site
26 Auteurs

Visites

102 aujourd'hui
174 hier
612413 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés