Pourpevelle, du Sud au Nord pour passer l’Année - Soye (25)

lundi 3 janvier 2022
par  Cécile, Olivier
popularité : 3%

Au GSAM, il est un marronnier : visiter Pourpevelle (Soye-25) aux alentours du réveillon ! On ne sait plus très bien qui a lancé le rituel, et encore moins quand (ni pourquoi ?), mais pour rien au monde on ne louperait le rendez-vous. Cette fois-ci, on frappe fort puisque ce sera Pourpevelle Sud avant les réveillons de Noel et de la Saint-Sylvestre. Et on prévoit une sortie à Pourpevelle Nord juste après les hostilités de fin d’année.


08 janvier 2022 : Pourpevelle Sud - Une sortie au taupe !

On prend quasi les mêmes et on recommence ! Pourpevelle semble être devenue un incontournable pour cette nouvelle année, 3ème sortie consécutive dans ses galeries ... Mais pas n’importe quelle sortie : une sortie photo !

Il faut dire que l’on n’a peu vu de belles photos des puits de Pourpevelle et Romain a en tête plusieurs spots photos dans cette cavité : c’est parti ! La petite équipe s’organise et l’on est juste assez pour jouer les éclairagistes et le modèle, à chacun de bien choisir son rôle !

Les essais s’enchaînent, les flashs crépitent et Romain nous guide afin de positionner les flashs aux endroits opportuns. Arrivés en haut du puits, petit flottement car notre photographe ne se souvenait plus du départ en tête de puits comme cela ... C’est vrai que pour poser l’appareil photo, se mettre en position pour que ses pieds ne soient pas visibles sur le cliché, tout en tenant un flash,...le tout sans rien faire tomber, cela demande un sacré talent d’équilibriste !

Au bout de quelques minutes, tout est calé, le taupe modèle est prié de ne pas bouger (facile sur une corde au milieu du vide !!) et le puits est photographié sous toutes ses coutures !

Une fois la photo terminée, Stéphanie remonte (il faut dire que c’est son premier "grand" puits et que la conversion n’est pas encore maîtrisée donc on ne prend pas de risques ! Arrivée en haut, les 2 acolytes sont déjà en train de remonter les puits vers la surface et ne semble pas être motivés pour descendre ... petits joueurs !!!

Toute cette joyeuse troupe remonte donc en surface où il fait bien froid : on était mieux sous terre !
Voici le résultat en image, toujours aussi talentueux, merci Romain, une sortie au taupe !!






02 janvier 2022 : Pourpevelle Nord

Histoire de tester si on a pas trop pris pendant les fêtes de fin d’année, la fine troupe se dirige vers Pourpevelle Nord. Une fois n’est pas coutume, on partira du matin, ba oui, le lendemain c’est la reprise et "y’a école" !
. C’est Benoit qui équipe avec brio. Les autres suivent sans problème et même les nouveaux cheminent avec une décontraction déconcertante. A la base du P35, un talus d’éboulis dégringole dans une salle ornée de beaux piliers stalagmitiques. On visite puis la remontée s’organise. Cécile ferme la marche et déséquipe.

Une petite collation est prévue à la sortie. On a même failli avoir les huitres, parait-il ! Les médisants affirmeront même que le casse-croûte durera plus que la sortie sous-terre ! Ils sont importants ces moments conviviaux !




Une partie de l’équipe motivée
.

.
Un peu de ramping et c’est partie pour la belle descente

.

.
L’éboulis de quelques dizaines de mètres et les jolies concrétions.
.




Le casse-croûte après la remontée !




.

Fin Décembre 2021 : Pourpevelle Sud

C’est aussi l’occasion d’apprendre aux dernières recrues, les rudiments de la progression en puits.
Sans compter qu’à la sortie, nous attend un repas de chef, avec les nems de Virginie, mais c’est déjà une autre histoire … .








.

Brèves

5 avril - Expo photos "A la découverte du Monde Souterrain" - Avril 2022 - Belfort

Du samedi 26 mars au samedi 30 avril la cité du Lion vibrera en image avec des expositions de (...)

8 janvier - Stage découverte à la spéléologie 2022

Le Groupe Spéléo-Archéo de Mandeure (GSAM) et l’ASCAP section spéléo proposent des demi-journées (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 16 mai 2022

Publication

849 Articles
Aucun album photo
6 Brèves
Aucun site
26 Auteurs

Visites

45 aujourd'hui
184 hier
603018 depuis le début
17 visiteurs actuellement connectés