Prospection, Désobstruction, Exploration
A notre époque, chaque trou, même insignifiant a été exploré par des générations de spéléologues. Découvrir une cavité vierge reléve donc du miracle, reste la désobstruction ...
Articles publiés dans cette rubrique
par
Recherche grotte dans le bois du Chaufour - MONTANDON
En parcourant la base de données spéléo, il apparait qu’une grotte a été ajoutée en 2019 par Pierre, un ancien membre du club. La fiche est correctement remplie avec les coordonnées, la description et même une photo. Il ne manque que la topographie. Ben, on va aller la faire ! Nous voilà donc (…)
par ,
Désob de l’année 2024 - Première !
C’est parti pour notre première sortie du samedi de la nouvelle année…Ce sera Désob. Et pas une première … enfin pas pour Vanessa qui nous accompagne pour la première fois dans ce genre de pratique pour le moins confidentielle. On se retrouve à 6 au local, Jean Paul partira étrenner ses (…)
par
Dernière désob de l’année 2023
L’appel est lancé et c’est le vendredi 29 décembre qui est retenu pour une sortie "décalaminage" entre les fêtes de fin d’année.
Ce sera désobstruction ! Après un refus dû au Covid, on se retrouve à 4 au local. On croisera une autre équipe chaude bouillante en partance pour Pourpevelle... (…)
par
Du nouveau au gouffre des Bruyères - VILLARS-LES-BLAMONT
Le gouffre des Bruyères, découvert en 1985, est devenu une classique. Depuis le début des années 1990, il n’y a pas eu, ou alors cela n’a pas été ébruité, de nouvelle découverte. Mais il en reste à faire... des découvertes. Au cours d’une des dernière visite, en remontant tranquillement le (…)
par
La désob, ça creuse !
Les années passent, la désob du Creux Serré avance lentement, mais elle avance ! En ce mois de juillet 2023, les astres étaient bien alignés pour une reprise : le temps au beau, une équipe GSAM motivée, notre chef cuistot emballé et surtout une délégation du GCPM venue prêter main forte !
Et (…)
par
Désobstruction et gastronomie : la bonne adéquation !
Repoussée plusieurs fois pour cause de COVID et de non-disponibilité, la reprise de la désobstruction au Creux Serré a pu enfin avoir lieu le samedi 9 juillet 2022 ! Commencée en 2006, la désob du Creux Serré est un projet qui dure dans le temps. Des générations de spéléos sont venus y tirer (…)
par
Séances Désob à la perte n°3 du bois du Truchot
Les spéléos de Mandeure peuvent se targuer d’avoir recruté, à l’occasion des dernières journées nationales, deux membres déjà bien investis dans le club ! La "survivance" dans le monde de demain est bien là ! Mais pour l’instant, ils n’avaient "testé" que la facette "classique" de la (…)
par
Interclubs désob au Truchot - Le bon filon des T(r)uch’ !
Quand un spéléo a trouvé un bon filon, il ne le lâche plus … Les multiples articles sur le site concernant le désormais légendaire Truchot, confirme ce prologue ... Avec la pandémie, les célèbres "soirées désob du vendredi soir" sont de l’histoire ancienne et par le fait, le plus rageant, on a (…)
par
Retours aux Sources ... à Mandeure !
En ces temps de pandémie, le rayon d’activité est limité, et les présents au rendez-vous mythique du 13h30 le samedi au local se font plutôt rares. Mais s’il est un membre que tout le monde respecte, et qui n’est jamais à court d’idée bien locale, c’est bien notre président d’honneur : (…)
par ,
Journée désob au Truchot - Découverte du bout de la boue
La blairelle et le blaireau auraient-ils fait des petits ?
Ou tout du moins contaminer de nouveaux adeptes à visiter leur terrier ?
Cela fait plusieurs séances que Jean-Yves et Cécile sont les seuls téméraires à aller au fond du fond de leur terrier au Truchot pour agrandir l’espace. A (…)
par
Prospection près de chez soi. Liebvillers (25)
Ça y est le virus de la spéléo m’a atteint. Le 31 janvier, je décide d’aller explorer le bas des falaises près de chez moi, dans l’espoir un peu fou de trouver un trou. Chacun ses fantasmes !
Quelques jours plus tard, Olivier et Claude ont justement une topo à faire du côté de Saint-Hippolyte (…)
par
Le Truchot de Montenois en temps de crue, ça donne quoi ?
Le trou du Truchot à Montenois en temps de crue, ça donne quoi ? Telle était la question que se posait Cécile.
Pour y répondre, une seule solution ! Aller voir sur place ! Léa, Coline et moi (Manon) les 3 dernières recrues, demandons à Cécile si ce trou est faisable par des débutantes. Elle (…)
par
Explo à Saint-Hippolyte
Bonjour à tous !
Coline et moi, sa maman, avons découvert la spéléologie à la fin de l’année 2020 avec le groupe de Mandeure ! Une activité mère-fille qui permet d’affronter ses peurs, de tester ses limites et de passer des bons moments hors du temps avec, et c’est primordial, des compagnons (…)
par
Du nouveau au Lomont : le gouffre du Cheminement
La secrétaire nous apprend quelle a trouvé un trou dans les bois du Lomont. Quelques jours plus tard, on se retrouve à faire le cheminement en forêt pour retrouver le fameux trou. Houai, il y a bien une dépression dans un versant abrupt, parmi les blocs... mais aller s’imaginer que c’est un (…)
par
Deux entrées différentes : la même cavité. Le Puits du Cinglé - LES-TERRES-DE-CHAUX
Au cours d’une prospection au pied des falaises bordant la grotte du Château aux Terres-de-Chaux, dans une zone ébouleuse, une faille est découverte. Le GSAM a déjà beaucoup blaireauté par ici, mais ce puits situé à l’ouest d’un promontoire rocheux n’avait pas été remarqué. Quelques pierres (…)
par
Retour à la Liberté de se confiner sous-terre
Après plus de 2 mois d’abstinence, les sorties spéléos sont enfin autorisées sous certaines conditions. On se retrouve finalement à relativement peu de spéléos au local pour une reprise. Nous serons 5, le trésorier est absent, en fin limier il a du sentir que j’avais deux factures à lui (…)
par
Séance Désob à Hyémondans
Quatre piquets plantés au milieu d’une pâture, il n’en faut pas plus pour attirer l’oeil d’un fin limier comme Claude … C’est ainsi que le trou est repéré, l’effondrement est sans doute récent et doit dater de l’année dernière, lors des fortes crues. On aurait presque pu le repérer en (…)
par ,
Interclubs "désob" GSAM/GCPM
Ça fait pas mal d’années que le GSAM tente une désobstruction du coté de Chamesol. On ne peut pas dire que la progression est rapide et constante... Non, ça on ne peut pas le dire ! Mais, ça avance tout de même. Au début, qui devait se situer autour de l’année 2007, une forte équipe d’une demi (…)
par
Participation du GSAM au 1er colloque francophone sur la désobstruction
Depuis les années 50 le site des Grottes d’Azé (Saône-et-Loire) connaît des recherches spéléologiques importantes. Celles-ci, basées sur la désobstruction et les pompages, ont permis de découvrir plus de 1,7 km de réseau. Tout au long de cette aventure un patrimoine très riche (préhistoire, (…)
par ,
Dernière première de 2018 au TRUCHOT - MONTENOIS
Désob précédente
Ils sont venus, ils sont tous là ! Maintenant quand une sortie au Truchot est annoncée, ça bouge. Depuis le fin fond de la région parisienne jusqu’à l’autre bout du Bourbonnais, et même tout droit arrivé du Benin, ils sont là ! Il faut dire qu’avec quelques mètres grattés à (…)
par
Ascension à la barre Raumer
La barre Raumer, qui nous vient d’Italie, permet la grimpe artificielle des parois lisses et sans aucune prise ! Dit comme cela, cela donne envie d’aller faire de la première dans toutes les cheminées du coin !
Pour la petite histoire, nous avons acquis la barre Raumer fin novembre 2013 et (…)
Desob Clervaloise
Du fait de la diversité de localisation des membres, le GSAM "ratisse" large. En effet résidant sur Clerval, cela faisait quelques temps qu’en passant sur la grande route, je voyais ce "trou noir" dans la roche. Ma première réaction fut de me dire : bordure de grande route = déjà vue, n’empêche (…)
par
Une soirée désob ...
Désob précédente
Le 19 juillet, tous les membres du club ont reçu le mail suivant : Qui est partant pour une soirée jeudi soir à 17 h ? Une soirée barbecue suivra ! Il faudrait être au minimum 6. Les débuts du chantier ...
Peu de réponses en retour ... Seulement (…)
par
Grotte de la Faux - DAMBELIN
Profitant d’un bon enneigement, une sortie prospection est organisée dans le Lomont pendant l’hivers 2016, dans les hauts de Dambelin. Un sauvetage de chien vient d’avoir lieu dans ce secteur et nous en profitons pour le revisiter en détail et pointer précisément les cavités déjà connues. Dans (…)
par
Début d’année besogneux au Bois du Truchot
C’est en les cherchant que l’on trouve de nouveaux gouffres ... Cette assertion peut prêter à sourire, mais résume bien la méthode, car ce n’est pas en restant le cul devant la télé ou devant la tablette de jeu que ça peut arriver. Il ne faut pas avoir peur des kilomètres de marche, et en (…)
par
Attente souterraine au gouffre de Poudry
Au gré des explorations, il arrive parfois de se retrouver seul dans l’attente de coéquipiers ... C’est ce qui vient de m’arriver au gouffre de Poudry. J’aurais pu sortir avec le premier groupe et attendre dehors ... avec une bière à la main. Mais j’ai préféré attendre dans la grande salle, (…)
par
Désob et des hommes ...
Il ne faut pas se leurrer, et c’est sans doute un peu la même chose dans tous les clubs ... Rien ne vaut une BELLE première pour redynamiser les troupes & fédérer un groupe ! La chose n’est pas aisée, incertaine et sans promesse ... Et c’est sans doute cela qui fait son plus grand (…)
par
Grotte de Montaillevey : travaux en surface
Grotte de Montaillevey : travaux en surface
Dans la partie amont du réseau, au niveau du 2ème siphon, se trouve une cheminée très glaiseuse qui a été remontée sur 8 mètres environ. Elle se situe non loin de l’entrée et facilement repositionnable en surface. Une faille similaire à celle (…)
par
Les pertes du ferrailleur à Dasle (25)
Les pertes du ferrailleur à Dasle (25)
lieu-dit : entonnoir perte de la Combotte
Ces pertes situées au nord du village de Dasle, se trouvent à une centaine de mètres de la route reliant Dasle à Etupes (point 395). Une importante dépression reçoit plusieurs ruisseaux lors de fortes pluies. (…)
par
Multiplication des pains au Creux Serré
Télécharger le fichier gpx
940,10 X 2272,08 X 800
Pour reprendre agréablement l’activité après les vacances, quoi de mieux qu’une petite désob nocturne ? Une invitation est donc lancée pour une reprise des travaux au Creux Serré le vendredi soir, avec rendez vous sur le site vers 17h15. (…)
par
Le méandre sélect de la grotte du Château
GROTTE DU CHATEAU LES-TERRES-DE-CHAUX
La grotte du Château tient un place importante dans la culture du club. Des travaux de longue haleine ont été réalisés de 1990 à 2006 et ont permis de faire passer le développement de 1225 à 2265 m. Samedi dernier, profitant d’une période d’étiage, il (…)
par
Désobstruction : L’art difficile d’étayer
Tous les spéléos ont déjà été confrontés à cette question existentielle :
Comment sécuriser une trémie ?
Cette interrogation atteint son paroxysme quand, dans un but de première, il faut descendre dans une trémie tout en désobant pour se créer un passage. Au début des travaux, en général, (…)
par
Recherche et localisation GPS d’une grotte à Coteau Chavonne à Beaucourt (90)
Le positionnement sur carte d’une grotte à Coteau Chavonne est dfficile car elle se situe en fond de vallon et nous n’avions pas de repère (barre rocheuse, croisée de chemin ou limite forestière).
Maintenant certains appareils photos numériques (APN) intègrent la localisation GPS (Global (…)
par
Prospection et désobstruction sur la commune de Vaire-le Grand (25)
(auteur de l’article : Philippe Vergon)
Vous allez dire : pourquoi le GSAM travaille sur cette commune ?
Membre du club, j’ai été embauché en CDD 12 mois à la papeterie GEMDOUBS de Novillars et pour éviter les aller-retour journaliers sur le Pays de Montbéliard, j’avais loué un petit (…)
par ,
Un nouveau trou
Un nouveau trou à LONGEVELLE-LES-RUSSEY OU CHARMOILLE ???
Quels liens rationnels relient la spéléo à la photo ? ...
Quel fil invisible fait office de passerelle entre "le noir des cavernes" et "la lumière photographique" ...? Sans doute l’amour des jolis sites naturels et ce goût (…)
par
Récit d’exploration : une première à Belleherbe
Anecdote de 1997 : Lundi matin, coup de téléphone au boulot, Jean Claude m’apprend qu’il vient d’obtenir une information de première importance de la part d’un chasseur. Il est même allé vérifier in-situ le dimanche après midi, en famille. C’est du sérieux ! Suivant la configuration (…)
par
Gouffre du Chat
GOUFFRE DU CHAT DROITFONTAINE - commune de BELLEHERBE Au GSAM, on connaissait l’existance d’un gouffre dans ce secteur, sans toute fois réussir à le localiser. C’est au cour du repérage pour le pompage de Vauclusotte, que le GS La Roche nous a montré l’entrée, bien insignifiante ...
Une (…)
par
Gouffre du Loup
GOUFFRE DU LOUP GOUFFRE DU GUETTY RAHON Ce gouffre s’est ouvert naturellement et a été exploré par le Spéléo Club Archéologique de Valdoie en 1978. Comme la cavité est à l’entrée du village, l’entée avait été rebouchée par mesure de sécurité. Puis beaucoup plus tard, la commune a ré-ouvert (…)
par
Puits du Battant - Rémondans-Vaivre - Doubs
Puits du Battant, un amour de jeunesse de plus de 30 ans
Faire de la première, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, sauf qu’il faut d’abord cibler la bonne botte de foin !
Le présent se nourrit du passé
Le puits battant, signalé sur les cartes IGN, somptueusement (…)
par
Le Trou de la Fiautre - SOLEMONT - DOUBS
On peut affirmer que les premiers travaux d’envergure du GSAM se sont déroulés à la Fiautre. La Fiautre, une ferme perdue au dessus du Lomont, sur la commune de Solemont, était habitée à l’époque par Mr Girardet. Un farouche paysan à fort caractère, qui vivait tout seul dans cette grande ferme (…)
par
Le Gouffre des Ages - LES TERRES DE CHAUX - DOUBS
Le gouffre des Ages Les Terres de Chaux Ça fait belle lurette que le GSAM tourne autour de ce gouffre. Pas visible depuis le plateau, le gouffre se développe en fait sous la route menant à la ferme “Champ l’Aigle”. C’est une faille ouverte sur le flanc EST d’une doline et la cavité se (…)
par
Désobstruction à Laviron
Passer un week-end à Laviron, c’est l’idéal pour explorer les jolies classiques du secteur. Mais sans une séance de désobstruction, ce ne serait plus vraiment un week-end GSAM. En plus, il faut bien cela pour se protéger des guêpes qui ont investit les abords du gite ...
Faire connaissance (…)
par ,
Exploration faille Montécheroux - Doubs
Lorsqu’en ce WE de rentrée, synonyme pour beaucoup de reprise du travail, le président nous propose d’aller faire un tour à la faille de Montécheroux, le GSAM est unanime !
Il faut dire qu’il y en aura pour tous les goûts : de l’explo avec de la première à la clé, de la belle verticale, des (…)
par
Prospection secteurs Pont-de-Roide et Montécheroux
Lorsqu’un spéléo se balade dans un karst, ce n’est jamais tout à fait par hasard... Son œil aiguisé est à l’affût de la moindre dépression de terrain, du moindre laisse de court d’eau cheminant, de la moindre falaise aux trous noirs suspects, ... : on appelle cela La Prospection.
Mais (…)
par ,
Première à Sainte Suzanne - Doubs
La grotte de Sainte-Suzanne
933,79 x 2287,54 x 320 (position IGN correcte).
Visualiser la cavité sur une carte
En cette mi-août, seuls 4 spéléos se retrouvent au local : Claude, Olivier, Patrick B., et Cécile. Pour certains, cela fait presque 3 semaines sans spéléo, c’est dire si le (…)
par ,
Prospection pour "Doubs Petits Pas"
En cette fin du mois de juillet, sous un soleil écrasant, nous nous retrouvons à 4 au local : Thierry, Patrick B., Olivier et Cécile. Thierry, sans doute animé par une réminiscence d’un pantin perdu, se motive à retourner à la rivière souterraine de Lanans. Deux équipes se forment donc : (…)
par
Désobstruction à Médière
Au GSAM, désobstruction fait partie de nos maîtres mots et on murmure même que la devise du GSAM fut à un moment : "Tais toi et creuse !" En spéléo, on aime bien revenir aux sources et vu le nombre important de nouveaux ces temps-ci, il nous fallait faire une petite cure de désob.
C’est donc (…)
par , ,
Explorations à Bouclans
Via notre site internet, tout le monde peut nous contacter et certains le font pour nous signaler un trou qui s’est ouvert ou une particularité karstique à proximité de chez eux. Cette fois-ci, c’est un agriculteur de Bouclans qui nous a contacté car un empoue s’était ouvert dans un de ses prés. (…)
par
Exploration d’une cavité sur le Causse de Gramat
Au cours de l’exploration d’une cavité sur le Causse de Gramat, j’ai découvert un méandre qui porte maintenant mon nom : le boyau Vergon !
J’étais en vacances à Gramat dans la famille en septembre 2000. Souhaitant faire une sortie spéléo, je pris contact avec Thierry Maillard résidant à (…)
par
Un nouveau gouffre aux Fontenottes à Mandeure - DOUBS
Gouffre des Fontenottes MANDEURE
Au cours des fouilles de sauvegarde réalisées sur le futur lotissement des Fontenottes, les archéologues avaient remarqué sur le sol, une zone de couleur noire, tranchant avec l’argile plutôt ocre. En fin de campagne, il a été décidé de creuser cette zone pour (…)
par
Venez creuser aux Hautes Bornes !
Puits des Hautes Bornes ABBEVILLERS 946,10 x 281,87 x 605
Ça faisait bien une quinzaine d’années que Jean-Paul nous serinait pour organiser une désob au gouffre des Hautes Bornes, à Abbévillers. A chaque réunion de club, c’était le même appel : « Venez creusez aux Hautes Bornes,venez creusez (…)
par ,
Bois de Guerre, une drôle de classique. L’Isle-Sur-Le-Doubs - Doubs
Bois de Guerre avec sa rivière souterraine, est-elle la cavité du Doubs la mieux adpatée pour faire ses premiers pas en spéléo ?
Si vous posez la question à un spéléo du Doubs : "Où a-t-il fait ses premières armes ?" peut-être vous répondra-t-il Bournois ou une autre jolie cavité horizontale (…)
par ,
Désobstruction Carrière d’Arcey - spéléo Doubs
Les carrières en milieu calcaire sont comme des gruyères que l’on grignote inéluctablement. Mais que deviennent les trous une fois le fromage dévoré ?
Tout est question de timing et de chance ; prospecter au bon moment, découvrir une continuité potentielle et espérer que ce champs (…)
par
Première du lundi à Chatey
Pont de Roide Lieu-dit : CHATEY
Faire de la première un lundi, ça met en forme pour la semaine ! C’est un chercheur de champignon qui a trouvé le minuscule orifice d’entrée au pied d’un sapin ... Et de fil en aiguille ... L’info est arrivée aux oreilles d’un membre du club ... Enfin, l’info (…)
par
Les gouffres sans fond ne font que 7 m ...
Lieu-ditLa Pâture de Jeuvre LES TERRES DE CHAUX
L’ère Primaire :
D’abord, il y a un dimanche ensoleillé de mars 2012 et une balade dominicale en milieu karstique des Terres de Chaux. Et un oeil toujours à l’affût d’une découverte... Puis ce courriel alléchant et plein de promesses, je cite (…)
par
Grotte de l’Igloo
Grotte de l’Igloo ou Grotte Inférieure de la Roche aux Failles VAUFREY 946,45 x 271,80 x 615 Le nom de l’Igloo a été donné par des riverains ... Au pied de la falaise, quelques mètres au nord de la grotte de la Roche aux Failles, jolie petite cavité constituée d’une salle grossièrement en (…)
par
Grotte des Alsaciens - TERRES-DE-CHAUX - DOUBS
La grotte des Alsaciens ou grotte du Château n°2 LES-TERRES-DE-CHAUX 933,90 x 266,27 x 630
Allez donc savoir d’où vient ce nom de "grotte des Alsaciens" ? Est ce que des Alsaciens y ont déjà mis les pieds ? Et, est ce que le fait d’y mettre les pieds, car c’est ouvert à tout le monde, peut (…)
par
Grotte des Chamois, il l’a fait.
GROTTE DES CHAMOIS FEULE 931,44 x 270,51 x 610 La spéléologie nous offre bien des surprises, comme cette découverte d’un petit boyau au pied d’une falaise. Tout être sensé aurait jeté un coup d’oeil avant de continuer sa ballade, mais Olivier, dit Zitoune, a voulu en savoir plus ! (…)
par
Exploration "en première" interclubs au Bois de Guerre à L’Isle-sur -le-Doubs
GROTTE DU BOIS DE GUERRE 920,50 x 275,55 x 360
Progresser ou "la main de l’homme n’a jamais mis les pieds" est relativement rare. Et quand l’exploration souterraine "en première" se réalise dans le cadre d’un interclubs, cela devient exceptionnel !
C’est pourtant ce qui s’est passé ce (…)
par ,
Désobstruction au Trou du Cheval Blanc à Montécheroux
Le trou du Cheval Blanc est une modeste cavité située dans la falaise surmontant la route menant à Clémont. Une cavité modeste, mais technique ! Dés l’entrée, le court boyau coudé et encombré de terre, en a surpris plus d’un ... et le petit méandre qui suit n’est pas là pour rassurer ! On est (…)
par ,
Désobstruction du Trou de la Louvière à Mandeure
A la suite d’un effondrement et à l’apparition d’un trou sur les hauts de Mandeure, le GSAM, en collaboration avec le propriétaire et la commune de Mandeure a programmé une séance de désobstruction. Cette séance a pour but d’évaluer le potentiel de ce soutirage. Le fond de l’effondrement bouge (…)
par
Grotte du Bois de Guerre : ça passe !
Toute a commencé sur une jolie carte IGN retravaillée par Dominique W. montrant la rivière souterraine de Rang et tout un tas de cavités situées, on peut le supposer, à l’amont. Et Dominique nous parle de la grotte du Bois de Guerre, que l’on vient de lui montrer ... Bien, bien ... Le 7 mai au (…)
par
Désob à Laviron
S’il est un secteur qu’affectionne particulièrement le GSAM, c’est celui de la commune de LAVIRON et alentours. Les "anciens du club", à la simple évocation de cette commune, ont l’oeil qui brille et le sourcil qui palpite. A croire qu’ils y ont enfoui un trésor il y a des années en se disant (…)
par
Les désob’ du vendredi soir
S’il est une activité qu’affectionnent particulièrement les spéléos de Mandeure, la désobstruction a sans conteste une place de choix ! Et quand cette activité se déroule un vendredi soir, le moment est vécu encore plus intensément pour diverses raisons : * Elle nous fait rentrer de plein (…)
par
Désobstruction à RANG ce samedi 5 mars 2011
Histoire de se donner le change, une semaine après le "coffrage" de l’entrée Evasion au gouffre de Pourpevelle (voir article sur ce site), le GSAM décide cette fois-ci de désobstruer un conduit que l’on espère prometteur de suite. Le savant équilibre entre désob et comblement est donc respecté. (…)
par
La rivière cachée de l’Isle-Sur-Le-Doubs
Rivière sans nom - 9 octobre 2010 L’ISLE-SUR-LE-DOUBS
Un esprit curieux qui traverse l’Isle-Sur-Le-Doubs par la nationale aura vite remarqué que le canal du Rhône au Rhin prend une couleur argileuse par temps pluvieux.
Avec un indice comme celui-là, il n’en faut pas plus pour faire cogiter (…)
par
Gouffre Zitoune à Pierrefontaine-Les-Blamont
Gouffre Zitoune PIERREFONTAINE LES BLAMONT 938,68 x 274,24 x 532 Dén. : -16 m
En ce début d’année 2006, nous effectuons un après midi prospection sur le versant du Lomont situé en amont des sources du Roide. Cela consiste a se déplacer sur le terrain en ayant un esprit très curieux. Ce qui (…)
par
Reprise après les vacances
Samedi 4 septembre 2010
Le mois d’août voit tous les ans une nette baisse d’activité, ce qui provoque un phénomène "de reprise" début septembre.
Étaient présents : la famille Guitton au complet (Christian, Vincent, Florient), Olivier, Adrien, Patrice, Arnaud et Claude.
Comme il faisait (…)
par
Le Trou du Coiffeur à Dannemarie
Le Trou du Coiffeur DANNEMARIE LES GLAY 944,10 x 276,00 x 505 Développement : 20 m, dénivelé : -3 m.
Ça faisait fort longtemps que notre Président d’Honneur nous racontait la même histoire. Et comme on est très polis et corrects, on l’écoutait avec respect, notre Président d’Honneur ! On (…)