Topographie
La topographie (du grec topos : lieu et graphein : dessiner) est la science qui permet la mesure puis la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain et sous terre pour la spéléologie. Son objectif est de déterminer la position et l’altitude de n’importe quel point situé dans une zone donnée.
Articles publiés dans cette rubrique
par
La topographie au GSAM
Le GSAM est né officiellement le 26 février 1979 et la première topographie réalisée est tracée la même année. Cela montre bien que le GSAM s’est très vite intéressé à l’étude et la représentation des cavernes. Pour un spéléologue, la topographie souterraine consiste à enregistrer le chemin (…)
par
Stage topo au GSAM février 2023
Compte rendu rédigé par une participante, Camille du GSD, au stage topographie qui s’est déroulé le week-end des 25-26 février 2023 à Mandeure.
Programme :
Samedi 25 février : Le rendez-vous est donné à 9 h au local de Mandeure. La matinée est dédiée à la théorie. L’après-midi, direction (…)
par
Grotte de l’Ermitage ou de l’Ours en 3D - Doubs
Les cavités souterraines sont traditionnellement représentées en plan, en coupe développée et en sections. Ce type de représentation, bien que pouvant fourmiller d’informations hydrogéologiques en fonction du talent du topographe, se heurte aux limites de la représentation graphique.
Les (…)
par ,
Baptême de topographie
Baptême !
Le baptême est pour les chrétiens, le sacrement par lequel l’individu rejoint la communauté de croyants (la chrétienté) et peut ainsi bénéficier d’un tas « d’avantages » comme le salut de son âme. Le mot est entré dans le langage courant pour marquer une initiation, une acceptation (…)
par
Sorties topo : l’ordinaire n’est pas la routine ...
4 sorties consécutives dans une cavité facile d’accès avec en mission centrale la topographier, présenté comme cela, il y a quelque chose de répétitif, de routinier ...
Pourtant, ces 4 sorties ont 4 caractères différents qui les rendent uniques à chaque fois ... C’est finalement la magie de (…)
par
Calibration DISTO X2 avec un smartphone Android
Procédure simplifiée :
Installez sur le Smartphone, au minimum TopoDroid et Qave.
TopoDroid peut faire à peu près les mêmes choses que Qave, voir plus, mais il est moins convivial. Il est cependant indispensable, étant le seul à intégrer le calibrage du DistoX (). Donc, téléchargez à partir (…)
par
Coordonnées géographiques : conversion du système Lambert vers le système GPS
Cliquer ici pour télécharger une version légère du convertisseur qui peut être utilisée sans connexion internet.
Sur les topographies des cavités du Doubs, les coordonnées géographiques des cavitées sont exprimées dans le système "Lambert 2" ou "Lambert 2 étendu" en kilomètres.
Le (…)
par
Coordonnées géographiques : conversion du système GPS vers le système Lambert 2 étendu
Cliquer ici pour télécharger une version légère du convertisseur qui peut être utilisée sans connexion internet.
Sur les topographies des cavités du Doubs, les coordonnées géographiques des cavitées sont exprimées dans le système "Lambert 2" ou "Lambert 2 étendu" en kilomètres. Le "Lambert 2 (…)
par
Les données cartographiques, utiles à la spéléologie, en consultation sur Internet.
Les données cartographiques, utiles à la spéléologie, en consultation sur Internet.
Si le temps disponible et la santé sont là, il est passionnant de rechercher ou localiser des phénomènes karstiques sur le terrain, mais avant de s’y rendre, nous pouvons consulter la vaste bibliographie (…)
par ,
Stage Topo à Mandeure week-end des 24-25 octobre 2015
La vraie motivation qui pousse les spéléologues à explorer les grottes en s’exposant à des efforts parfois intenses est avant tout de découvrir !
Le week-end dernier, un stage de topographie souterraine était organisé à Mandeure. Samedi matin, théorie en salle, l’après-midi réalisation d’un (…)
par
La carte de Base
En spéléologie et en randonnée, les cartes IGN sont bien connues et nous nous en servons souvent pour pointer une cavité, repérer une zone de prospection ou tout simplement, pour se repérer ! L’ère classique de la cartographie, qui a produit une carte de France par siècle : au XVIIIème siècle, (…)
par
La Topographie classique ou Claude, un artiste qui ne se savait pas ...
Pour la plupart des gens , les topographies, tout comme les cartes, sont des documents scientifiques restreints à une description plus ou moins précise et détaillée, qui définissent les caractéristiques de base d’une cavité en termes de développement (longueur) et de dénivelé. En fait, c’est (…)
par , ,
Les topographies publiées par les spéléos de Mandeure
S’il est une signature d’un club, c’est bien celle qui finalise une exploration = la Topographie. Bien réalisées, les topo fourmillent d’une mine d’informations passionnantes et permettent parfois d’envisager des désobstructions pour prolonger un réseau. Sans compter son aspect visuel que l’on (…)
par
Topographie "classique"
Qu’est ce que la topographie ?
La topographie (du grec « topos » lieu et « graphein » dessiner) est la « technique de représentation sur un plan des formes du terrain avec les détails naturels ou artificiels qu’il porte » (Le Petit Larousse Illustré 2006)
En spéléologie la topographie revêt (…)
par
Disto X
Topographie au laser par le biais du DistoX Le DistoX est un dispositif d’arpentage électronique utilisé pour la topo en spéléologie. Il est composé d’un distancemètre laser Leica Disto A3 avec une carte d’extension intégrée qui complète les fonctionnalités du Disto par une boussole/clinomètre (…)
par
Participation GSAM au stage CDS25 topo Disto X
POURQUOI UN STAGE DISTO X ?
Une des activités allant de paire avec l’exploration est le relevé topographique de la cavité.
Les spéléos en rêvaient, un suisse l’a fait ! :
Révolution en 2005 (?) dans le monde de la topographie souterraine ; En une seule fonctionnalité, la direction (…)