La dépression karstique du Puits Fenoz - Chazot - DOUBS
Les villages d’ORVE et CHAZOT sont situés dans le fond d’un
important bassin fermé dont les écoulements sont absorbés par des
pertes s’ouvrant dans le terrain calcaire.
En période de crue, et plus particulièrement en forte crue, une
visite s’impose :
Il faut avoir vu le ruisseau de BUHIN transformé en rivière
impétueuse, venir gonfler le lac occupant le fond de la dépression.
Le niveau se met alors a monter insidieusement jusqu’à venir couper
la route entre CHAZOT et ORVE et inonder les maisons sur une
hauteur respectable ...
La perte la plus spectaculaire de la dépression étant le PUITS FENOZ, il
n’est pas étonnant qu’elle est, de tout temps, inspirée une
certaine crainte et frappée les imaginations. Le PUITS
FENOZ est signalé comme une curiosité naturelle mais le diable n’est jamais très loin.
Le GSAM est intervenu dans les pertes de 1989 à 1991 mais n’a pu échapper à l’envoutement. Il y revient régulièrement !
C’est aussi une façon de fêter le 30 ème anniversaire.
La dépression karstique d’Orve-Chazot
Premier pompage du Puits Fenoz - Chazot
Les pompages du Puits Fenoz - CHAZOT
Les travaux autour du Fenoz - Chazot
FR3 à Chazot
Eclairage du Puits Fenoz - Chasot
Préparation de l’animation au Puits Fenoz
Participation aux folies du Fenoz - Chazot
Eclairage du Puits Fenoz à Chazot - 2007
Le Puits Fenoz et la presse
La légende du Puits Fenoz
Les JNS 2020 à Chazot
Le Puits Fenoz et la presse
Articles publiés dans cette rubrique
par
Incursion au fond du puits Fenoz avec le comité des fêtes de Chazot
Les relations privilégiées entre la commune de Chazot et le club de Mandeure na datent pas d’hier ! Si on s’intéresse un tantinet à l’histoire des spéléos de Mandeure, on peut presque dire que les travaux réalisés aux Puits Fenoz avec les clubs d’Héricourt et de Belfort, furent un tournant dans (…)
par
Effondrement à Chazot - Le gouffre Jacquot
En pleine pandémie (2èm confinement), nous recevons un appel depuis le village de Chazot. Un effondrement vient de se produire dans le village, dans la propriété de Mr Jacquot. Selon la description, ça à l’air sérieux ! Mais, comme nous sommes en plein confinement, il va falloir attendre des (…)
par
Pertes des Laviéres : un nouveau réseau - SANCEY
En juin 1990, les pelleteuses sont entrées en action aux Lavières. Il s’agissait de rouvrir les pertes et les recalibrer pour favoriser l’enfouissement des eaux et minimiser les crues à Chazot et Orves. Les colorations ont démontré que ces pertes alimentaient la Source Noire, alors que les (…)
par
Les travaux autour du Puits Fenoz - CHAZOT
A la fin des pompages au Puits Fenoz, les pouvoirs publiques ont rapidement pris la suite avec la volonté de concrétiser certaines propositions des spéléologues : Contribuer au dégagement des pertes de la LAVIERE au niveau de l’affleurement calcaire, qui semblent situées sur un drain (…)
par
Les pompages du Puits Fenoz - CHAZOT
A la suite du pompage de test de novembre, nous nous retrouvons le 2 décembre 1989 sur le terrain pour un vrai pompage cette fois, étalé sur le week-end.
L’interclubs est le même avec le Groupe Spéléo Marcel Loubens, le Groupe Spéléo Belfort et le Groupe Spéléo-Archéo de Mandeure.
DEUXIÈME (…)
par
Premier pompage du Puits Fenoz - CHAZOT
Voir l’article précédent La visite du porche était, il y a déjà quelques années, une activité dominicale très courue par les habitants du secteur. Pour bien jouir de la vue du gouffre, les visiteurs étant juchés au bord du trou, l’un d’eux jetait une botte de paille bien enflammée. Les parois (…)
par
Le gouffre des Pommiers - Chazot
En ce samedi 26 janvier, retour à Chazot. Objectif : le Puits Fenoz et le gouffre des Pommiers avec des spéléos qui découvrent le site. Patrick commence à équiper le puits Fenoz, mais les amarrages ont pris de l’age et des crues... Il faudrait replacer quelques spits, ce sera pour une autre (…)
par
La dépression karstique d’Orve-Chazot
La particularité des villages d’Orve et Chazot est d’être située dans une dépression karstique. Une dépression est un creux topographique, une sorte de cuvette, dont l’altitude du fond est inférieure à celle des régions voisines et dont les pentes convergent vers lui. Du coup, toutes les (…)
par
Eclairage du Puits Fenoz - CHAZOT
Ce n’est pas une première, le GSAM a déjà participé à l’éclairage du Puits Fenoz en 2007 et 2013. Mais l’accueil est toujours chaleureux, le site magnifique et les souvenirs tellement forts que c’est un plaisir d’y revenir. Pour le vingtième anniversaire du vide grenier du village, les (…)
par
Participation aux "Folies du Fenoz" - Chazot
C’est dans une ambiance 1913 que le CTS (Centre Technique Spéléo), composé des clubs de Belfort, d’Héricourt et de Mandeure, a été invité à Chazot afin de présenter au grand public le puits Fenoz sous son meilleur jour.
Extrait de la plaquette distribuée aux visiteurs avec notamment une (…)
par
Préparation de l’animation au puits Fenoz
La communauté de communes de Sancey organise les "Folies du Fenoz" le dimanche 21 juillet à Chazot. A cette occasion, le CTS composé des clubs Héricourt, Belfort, Mandeure, a été sollicité pour permettre aux visiteurs de découvrir nos travaux et le gouffre du puits Fenoz.
Afin de préparer (…)
par ,
FR3 à Chazot - Doubs - Le reportage du reportage
De 1989 à 1991, un interclub (GSB, GSML, GSAM) a réalisé 4 pompages dans le puits Fenoz à Chazot dans le but de comprendre le fonctionnement de cette perte et trouver des solutions pour limiter les crues centennales qui noient les deux villages de Chazot et Orve.
C’est lors de l’opération de (…)
par
Eclairage du Puits Fenoz à Chazot - 2007
Dans le cadre de la brocante de Chazot (24 juin 2007), le Centre Technique Spéléo composé des clubs de Belfort, Héricourt et Mandeure, à organisé la visite du site du puits Fenoz. L’accès était sécurisé et l’entrée du gouffre éclairée.
A la sortie Ouest de CHAZOT et presque en bordure de la (…)
par
Le puits Fenoz et la presse
De 1989 à 1991, un interclub (GSB, GSML, GSAM) a réalisé 4 pompages dans le puits Fenoz à Chazot dans le but de comprendre le fonctionnement de cette perte et trouver des solutions pour limiter les crues centenaires qui noient les deux villages de Chazot et Orve. La résurgence étant la source (…)