Les noeuds en spéléologie
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le noeud de cabestan
Le noeud de cabestan est compact et facile à réaliser. Sur un mousqueton, il consomme très peu de corde. Il peut être ajusté très rapidement sans le défaire. En départ de corde, il doit impérativement être utilisé avec un noeud d’arrêt : le demi-pêcheur double.
Le noeud de cabestan peux être (…)
par
Le noeud de Mickey ou Bunny
Le noeud de Mickey ou Bunny est le noeud en Y standard, fiable dans toutes les situations. Il se contruit sur une base de noeud de huit. Parfois difficile à défaire, il a l’avantage d’être identifiable et vérifiable aisément, contrairement au noeud de fusion ou au Soa. Il est facile d’y tresser (…)
par
Le noeud de Soa
Le noeud de Soa, du nom de la fille de l’inventeur, permet de réaliser un amarrage en Y, comme le noeud de Mickey, le noeud de fusion ou le noeud de chaise double. Il est construit sur une base de noeud simple en double (appelé aussi noeud de plein poing), comme le noeud de chaise double, au (…)
par
Le noeud de huit
Le noeud de huit est le noeud de base en spéléologie. Il est possible de pratiquer la spéléologie avec ce seul noeud. Le noeud de huit double :
Il permet au spéléologue de fixer la corde sur la paroi de la cavité.
Le noeud de huit tricoté :
Il permet de joindre deux cordes l’une à (…)
par
Le noeud de demi pêcheur double
Le noeud de pêcheur :
Pour comprendre ce qu’est un noeud de demi pêcheur double, il faut déjà savoir ce qu’est un noeud de pêcheur. Celui-ci est composé de deux noeuds simples réalisés avec deux cordes. Il permet de rabouter celles-ci. Il n’est pas utilisé en spéléologie.
Le noeud de (…)
par
Le noeud de chaise
Ce noeud peut être utilisé pour les amarrages naturels en début de corde. Attention, ce noeud peut glisser, il faut donc toujours faire un noeud d’arrêt sur le dormant (noeud de pêcheur double par exemple).
1° méthode pour réaliser ce noeud : Voici une 2° méthode :
Noeud de chaise (…)
par
Noeuds utilisés sur des sangles
Le noeud simple tressé appelé "noeud de sangle"
Il permet de créer un anneau de sangle.
Le noeud de tête d’alouette
Il est utilisé pour réaliser un amarrage naturel avec une sangle.
par
Le noeud papillon
Le noeud papillon permet de former une ganse perpendiculaire à la direction générale de la corde. Il est donc parfait pour les mains courantes. Attention de ne pas réaliser un "faux noeud papillon" : en bas de la ganse, chaque brin doit passer une fois au dessus de l’autre et une fois en (…)
par
le noeud de fusion
Le nœud de « Fusion » ou nœud de chaise double en huit, est un nœud que Phil Bence ( né à Fontaine-de-Vaucluse et qui a habité longtemps entre le Gard et l’Ardèche ) a « inventé » au début des années 2000 pour réaliser des amarrages en Y. Ses avantages sont nombreux : résistant et fiable, (…)