Expo Photos 40 ans GSAM à MANDEURE - juin 2019
par
popularité : 5%
Le Groupe Spéléo-Archéo de Mandeure (GSAM), né en 1979, fête ses quarante ans.
Une exposition photos située dans le hall de la mairie de Mandeure retrace 4 décennies d’aventure et de découverte.
Le GSAM n’a cessé d’évoluer. Si en 1979, il comptait cinq personnes, Guy Ristori et son fils Marc, Joseph Turinetti, Gérard Beck et Christian Guitton (ce dernier est toujours membre actif et président d’honneur du club), qui sont à l’origine de sa création, aujourd’hui le groupe
compte 32 membres et 3 générations de spéléos !
Sa longévité est due principalement au dynamisme de ses membres ; rappelons qu’ils ont fait notamment la découverte du gouffre
des Bruyères (dénivelé -190 m). La ville de Mandeure est devenue à plusieurs reprises la capitale de la spéléologie via l’organisation d’événements de grandes ampleurs, avec le soutien de la mairie.
Le point d’orgue fut l’organisation en 1999 du XIIIème rassemblement national de spéléologie avec ses 696 inscriptions et ses 435 repas, concoctés par les bénévoles de tous les clubs spéléos du Doubs, rien que pour la soirée de gala !
Et n’oublions pas que les spéléos, sous l’égide des archéologues, ont désobstrué le puits romain au Théâtre antique profond de 23 m.
Parmi les nombreux autres travaux du GSAM , l’exploration de la grotte du Château aux Terres-de-Chaux a mobilisé le groupe durant une vingtaine d’années. La toute dernière découverte importante du GSAM se situe à Montenois et fera l’objet d’une prochaine publication.
Une exposition d’une vingtaine de clichés dans le hall de la Mairie de Mandeure retrace quelques moments forts de la vie du club.
Elle est accessible durant tout le mois de juin 2019 dans le hall de la mairie de Mandeure. En espérant, vous y voir nombreux !
Deux jeunes recrus ?
40 ans de fraternité !