La grotte de Saint-Marcel - Bidon - ARDECHE

mardi 28 mai 2019
par  Claude
popularité : 22%

Retour à la grotte de Saint-Marcel !
Au cour de notre dernière expé, nous avions réalisé la traversée depuis le gouffre Despeysse, ce qui reste une belle course. Mais nous avions de magnifiques souvenirs d’une autre ballade dans le réseau 1 et une majorité voulait y revenir.

La veille, passage à l’entrée de la grotte aménagée et on nous apprend qu’il faut prendre contact avec le président du CDS pour la clé, à Bourg-Saint-Andéol.
C’est une équipe complète, avec Jean-Paul, qui se présente devant l’entrée naturelle. Le parcours jusqu’à la cathédrale est toujours aussi impressionnant... On imagine bien l’Ardèche coulant sous ces voûtes.



L’entrée naturelle et la cathédrale...



Arrivée à la cathédrale, notre objectif est les réseaux I et IV. Il faut donc traverser entièrement la partie touristique en se faufilant entre les groupes de touristes pour passer inaperçu. Du coup, on profite de l’éclairage et de la musique...



Découverte insolite et paysage minéral...



Le réseau I est fantastique, la galerie est cyclopéenne, les coups de gouge dans les parois dépassent le mètre en longueur et les spéléothèmes sont omniprésents ! On a bien fait d’y revenir !



Un riche concrétionnement...



Passé la "désobstruction De Joly", nous prenons sur la gauche la suite du réseau IV, mais la suite n’est pas évidente et il faudrait de la corde, que l’on a pas prévue. La pause casse-croûte dans ce grand volume s’impose et nous faisons demi tour pour reprendre la suite de la visite du réseau I. Bientôt nous passons la sixième échelle et pousuivons jusqu’à la "Chaussée des géants".
MAGNIFIQUE !!


Après la 6ème échelle...



Sortie réalisée dans le cadre des semaines touristico-spéléos annuelles !


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 8 décembre 2019

Publication

747 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
24 Auteurs

Visites

206 aujourd'hui
848 hier
417675 depuis le début
19 visiteurs actuellement connectés