Grotte Nouvelle - Vallon Pont d’Arc

vendredi 17 mai 2019
par  Cécile
popularité : 12%

Après une matinée complètement Marteau, direction la Grotte Nouvelle. Pas si nouvelle que ça d’ailleurs car la première découverte date de 1838 suivie d’une exploration complète en 1936. Fallait déjà être sacrément fort à l’époque !!

Arnaud se motive pour l’équipement, mais à notre arrivée, nous voyons une première corde ... puis une seconde, puis une troisième ... Au final, le premier puits est équipé en triple par la rive droite et la rive gauche.




L’équipement en place...



Après un moment d’étude de l’équipement à la dynema, qui semble être la norme ici, le GSAM ne se démonte pas, et décide d’équiper par le milieu !


Le choix du GSAM...



Arnaud prend son temps, on croise même le long du puits les anciennes tiges en fer qui ont causé du tort à Jean-Paul il y a quelques années.

La salle de la cathédrale est gigantesque et les concrétions éléphantesques.



Qui a poussé la stalactite ?



Une légère remontée nous emmène vers le dernier puits de la journée, où les parois aux abords de la main courante sont couvertes d’inscriptions et de signatures pour certaines très anciennes.
Arnaud, toujours en tête, poursuit l’équipement jusqu’en bas. La dernière salle nous réservera bien des jolies surprises, avec un magnifique disque de calcite blanche, des excentriques et des cristaux à profusion !



Le disque...



Remontée tranquille avec déséquipement de Benoit et Arnaud (?), puis sortie, toujours sous le mistral. Petite cueillette de romarins et retour au gîte pour un repas bien mérité !



Sortie réalisée dans le cadre des semaines touristico-spéléos annuelles !


Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 22 novembre 2019

Publication

747 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
24 Auteurs

Visites

123 aujourd'hui
170 hier
416451 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés