Video et Presse - Nettoyage Bournois 1998 & 2000

mardi 16 avril 2019
par  Olivier
popularité : 6%


La grotte de la Malatière
912,50 x 2283,42 x 385
Visualiser la cavité sur une carte








Réalisation & Montage Christian Girardot, 25 mars 2000

LA PRESSE :


datejournalArticlecontexte
décembre 1998 Est Republicain Bournois : Coup de frein au Tourisme Souterrain !
27 décembre 1998 Le Pays La Grotte au Propre ! ...
29 mars 2000 La Pays Le Grand Nettoyage !





RAPPEL

A la suite des conventions de gestion signées le 05/06/98 entre les propriétaires (Commune et Association Foncière de Bournois) et le Comité Départemental de Spéléologie du Doubs, celui-ci a élaboré un dossier chiffré concernant "l’aménagement et la réhabilitation des grottes de Bournois".

Le GSAM a pris une large part au projet.


Première Journée : 5 décembre 1998

- Mise en place de panneaux indicateurs en bordure du chemin d’accès (interdiction de camper et de faire du feu).

- Installation d’une barrière en bordure du parking, pour limiter le déplacement des véhicules. Environ 60 mètres de clôture (barbelé et piquets d’acacia demandé par la commission des sites) ont été installés avec deux passages piétons.

- Renforcement la clôture de la deuxième entrée pour en empêcher l’accès.

- A partir du fond, toutes les vieilles cordes ont été démontées et ressorties, tous les agrès métalliques également y compris la main courante. Aux endroits nécessaires, des spits ont été plantés.

- A l’extérieur la couche de neige à rendu tout nettoyage impossible. A l’intérieur, depuis le fond, les déchets ont été ramassés et ressortis (peu de poubelles mais environ 100 Kg de chaux de carbure).

- Un essai de nettoyage des graffiti au karcher a été tenté et à nécessité de gros moyens. Le maire de la commune à fourni l’eau au moyen d’une tonne tirée par un tracteur, le SSF25 à prêter son karcher et le GCPM son groupe électrogène. Vu la température l’alimentation en eau à été laborieuse mais à fini par fonctionner correctement. Mais s’est du coté de l’alimentation de l’électricité que les problèmes sont apparus par manque de puissance en bout de ligne. L’usage du nettoyeur haute pression a donc été limité dans la zone d’entrée. Par contre l’utilisation de pulvérisateur manuel et de brosse plastique donne de bon résultat, nécessite peu de volume d’eau et peu donc être utilisé très loin de l’entrée.


Malgré le temps particulièrement hostile, environ dix centimètres de neige, routes d’accès non déneigées et verglacées, température en-dessous de zéro, les spéléos ont répondu à l’appel. Un collègue allemand a même fait spécialement le déplacement depuis Karlsruhe ! A noter également quelques participants extérieurs à la région (7 clubs représentés !)


Seconde Journée : 25 mars 2000

- Réalisation et pause d’un panneau

- Nettoyage graffitis

- Pause d’une grille pour condamner une galerie au profit de nos amis les chauve-Souris


Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 22 novembre 2019

Publication

747 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
24 Auteurs

Visites

10 aujourd'hui
848 hier
417479 depuis le début
144 visiteurs actuellement connectés