250 kilos de carcasses cachés
par
popularité : 7%
250 kilos de carcasses cachés
Tel était le titre d’un article paru dans l’EST REPUBLICAIN et LE PAYS, le 12 décembre 2012 !
LES FAITS :
En début d’année, suite à un renseignement, le GSAM explore un gouffre qui s’était formé récemment (une dizaine d’années environ) dans le bois des Tremblots à ECOT.
Gouffre des Tremblots :
931,52 x 276,95 x 520
Dénivelé : -5 m.
Un puits de section ovoïde (1 m x 1.5 m) de 3.5 m de profondeur est suivi d’une galerie descendante à 45 ° pour la même section.
Mais un amoncellement de sacs de déchets obstrue le fond de la galerie, et vue l’odeur pestilentielle, il s’agirait de déchets carnés ! Des photos sont prises et montrées à la gendarmerie la plus proche.
Il ne manque que l’odeur ...
Une nouvelle visite est organisée avec un adjoint municipal et un chasseur. Après discussion, une médiation est trouvée.
Les spéléos souhaitent désobstruer le gouffre qui paraît intéressant. Ils remonteront les poubelles et la mairie et les chasseurs se chargeront par la suite de la gestion de l’évacuation par des moyens respectueux de l’environnement …
Pour éviter un accident, les spéléos consolideront également la clôture.
Une réunion est prévue en mairie pour officialiser cette orientation.
La médiation ...
Le soir, comme convenu, un mail de confirmation arrive.
La semaine suivante, la gendarmerie nous appelle et nous apprend que le nettoyage est fait et nous demande de nous porter partie civile pour une plainte. Un temps de réflexion est demandé, et différents avis dans le monde spéléo sont pris.
Une petite visite du site est faite pour vérifier le nettoyage et ... surprise : le gouffre est rebouché !
Le contact est repris avec les chasseurs, qui nous confirment le nettoyage au moyen de photos très parlantes ! Il reste le grillage qui doit être évacué prochainement.
Un rebouchage précipité ...
Un échantillonage trés parlant ...
Moralité : Encore un trou dépollué mais perdu pour le monde spéléo