Les sources des Gillardes (Isère)
par
popularité : 4%
Les Sources des Gillardes à Pellafol et Monestier-d’Ambel (38970).
Les Sources des Gillardes sont les deuxièmes exsurgences en France de type vauclusien après La Fontaine de Vaucluse, surplombées par d’abruptes falaises de calcaire d’une hauteur de 600m et entourées de pins sylvestres, d’un côté le massif de l’Obiou, de l’autre la montagne de Faraut (Dévoluy).
La source des Grandes Gillardes est en rive gauche de la Souloise, et les Petites Gillardes en rive droite, un peu plus en aval. Elle sont situées de chaque côté de la D217, 1 km au nord du carrefour avec la D537 reliant Pellafol (38970) à Saint Disdier (05250).
En séjour à la Mure d’Isère, j’ai visité ces sources en juillet 2017. Depuis le parking (au bord de la D217), nous avons deux boucles de randonnée, conduisant aux 2 sources et au canyon de l’Infernet (attention rien à voir avec le canyon du même nom dans le Massif de la Chartreuse).
les Grandes Gillardes
Les eaux karstiques cristallines et froides des Grandes Gillardes contrastent avec celles de la Souloise, grisâtres et tempérées !
Confluence Grandes Gillardes et Souloise
GEOLOGIE :
Devant la grande source, un panneau explique l’origine de ces exurgences.
Le Karst des Gillardes
Le débit moyen oscille entre 3 et 35 m3/seconde, mais il peut aller, à la fonte des neiges ou en cas de fortes pluies jusqu’à 56 m3/ seconde.
Tous les spéléologues travaillant sur le massif rêvent de pouvoir percer le secret de ces sources.
Mais quel secret ? Malgré toutes les recherches, le collecteur sous-terrain qui conduit près de 90% des eaux d’infiltration du Dévoluy vers ce site spectaculaire n’a toujours pas été trouvé...
On remarque bien qu’en période de crues, l’eau sort une dizaine de mètres plus haut. Donc les collecteurs vers les sorties doivent être exondés en étiage ? les Petites Gillardes étaient à sec ce 18 juillet et les Grandes Gillardes en fort débit par rapport à la Souloise qui était comme un simple ruisseau (voir la photographie de la confluence).
Je n’ai pas remarqué de zones désobstruées par des spéléos parmi les gros blocs de rochers moussus. Pas de courant d’air sensible, mais à mon prochain passage, je vais prendre le temps de m’y attarder !
Sorties supérieures des Grandes Gillardes
AUTRES SITES A VOIR DANS LE SECTEUR :
Le canal d’irrigation de Pellafol
De près de 9 km de long, il amenait l’eau de la Souloise pour irriguer les cultures du plateau de Pellafol.
Le départ avait son origine à la sortie nord de Saint-Disdier (Hautes-Alpes), à l’altitude de 1015 mètres. De là, il suivait la rive gauche de la Souloise, passait le défilé des Gillardes, contournait le vallon de la Posterie, et arrivait à la cote 1000 au rocher des Ayes, au nord-ouest de la plaine de Pellafol, après avoir longé tout le flanc ouest de la plaine, dont l’altitude moyenne est de 950 mètres.
Bien qu’abandonnée, la prise d’eau sur la Souloise est encore visible en contrebas de la route à la sortie nord de Saint-Disdier. Les premiers hectomètres du parcours ont disparus à la suite de l’établissement d’un nouveau tracé de la route sur la rive gauche de la Souloise. La traversée des deux falaises est intacte, ainsi que le tunnel du grand pierrier qui les relie.
Entaille du canal dans la falaise au dessus de la D937
Par contre la traversée du pierrier suivant a été emportée par l’érosion, et l’extrémité nord du conduit reste spectaculairement suspendue au-dessus du vide. Sur le kilomètre suivant on trouve encore une alternance de tracés à l’air libre et de conduits couverts pour éviter les éboulis. Plus loin le canal, de forme classique, est facilement repérable sur le terrain bien que par endroit disparu.
Remarque : ce canal me rappelle les beals (certains "bésaous" encore en eau) vus vers Pied de Borne (48) le long de la Borne et du Chassezac.
Les Demoiselles Coiffées de Pellafol
Elles sont visibles à l’est des Chaneaux, 4 km environ au nord-est des Gillardes. Ce sont des formations géologiques (érosion protégée) appelées cheminées de fées. Ces curiosités sont communes dans la région.
Les marbres noirs de Corps
Exploités surtout aux Ravioles, au nord-est de Corps, par Mr. Bernard, marbrier à Grenoble. Le calcaire est d’un beau noir très rarement veiné, ce qui lui donne une préférence sur ceux du nord de la France.
Les cristaux de gypse dans la combe de la Pouya à Mayres-Savel
Plus d’informations sur : http://geologie-patrimoine-matheysine.fr/index.html
ACTIVITES SPORTIVES :
Canyoning
Il existent de nombreux ruisseaux et cascades pour pratiquer le canyoning , en voici quelques uns, proches des Gillardes :
Le Ruisseau du Grand Beal, au pied du Grand Ferrand (sommet à 2758m), à Treminis.
AltDépart : 1410m, Dén. : 300m, Long. : 1200m, Cm : 20m
Le Ruisseau des Achards, au pied de l’Obiou (sommet à 2789m), à Cordéac.
AltDépart : 874m, Dén. : 270m, Long. : 2300m, Cm : 27m
Le Ruisseau de l’Aiguille, à Cordéac.
AltDépart : 1600m, Dén. : 500m, Long. : 1100m, Cm : 35m
Le Ruisseau de la Salette à Corps.
AltDépart : 1100m, Dén. : 90m, Long. : 1000m, Cm : 6m
Canyon des Étroits à St Etienne en Dévoluy.
AltDépart : 1271m, Dén. : 70m, Long. : 940m, Cm : 9m
Via-ferrata
à St-Etienne-en-Devoluy
"Vertigo"
AltDépart : 1220m, Difficulté : D+, AltArrivée : 1290m, Long. : 1000m, Dén. : 70 mètres
et "la traversée des Beaumes"
AltDépart : 1220m, Difficulté : AD, AltArrivée : 1270m, Long. : 800m, Dén. : 50 mètres
Descente de rivière
La descente de la Souloise ou de la Bonne en kayak ou en hydrospeed.
Et bien sur le saut à l’élastique depuis le pont de Ponsonnas situé à quelques kilomètres de la Mure.
CONCLUSION :
Le Dévoluy, le Massif de l’Obiou, le Trièves, la Matheysine sont des lieux de prédilection pour les randonnées et activités sportives telles que spéléo, canyon, via-ferrata, ...
Et pourquoi pas une semaine multi-activité du club en 2018 ?