Au revoir Jojo
par
popularité : 6%
Joseph TURINETTI 1945-2015
Joseph, dit Jojo, est en grande partie à l’origine du Groupe Spéléo de Mandeure.
C’était le seul des membres fondateurs qui possédait une expérience spéléologique après une longue pratique à la MJC d’Audincourt. A l’époque, tout se faisait à l’échelle métallique et avec beaucoup de bricolages et de débrouilles ...
Il fut notre premier Président et nous apporta les premières notions … à l’échelle, bien sûr. J’ai encore en souvenir la fabrication en série de nos premières échelles ... Mais les nouvelles techniques étaient la, et nos jolies échelles furent vite abandonnées.
Beaucoup de souvenirs sont restés gravés, et en particulier la visite du Petit Siblot avec les techniques ... dites nouvelles. Nous arrivons sur le site avec 100 mètres de corde neuve en 11,5 mm et nos descendeurs flambant neuf tout juste fabriqué à Belchamp. Jojo avait attaché une extrémité de la corde à un arbre et avait balancé les 100 m de corde dans le 1er puits de 8 m. Un long, très long démêlage avait suivi ... La même technique avait été appliquée dans le 2ème puits, et la, la code s’était accrochée dans une paroi. Il avait fallu batailler dur pour la récupérer. J’avais pu enfin tester le fameux descendeur, mais la remonté s’était faite à l’échelle !
Jojo avait le verbe haut, et les réunions étaient très animées. Il savait nous tenir en haleine par le récit de ses nombreuses expériences et en particulier lors de sa participation à un secours dans le gouffre du Paradis, qui l’avait profondément marqué.
Le GSAM te dit au revoir Jojo.
Erreur d’exécution plugins/auto/sarkaspip/v4.2.0/noisettes/document/inc_images_jointes.html